Le mot du coeur

29 novembre, 2022 | Le mot du cœur

Le mot du cœur est un espace pour les réflexions de notre personnel sur les questions qui comptent pour eux, pour notre réseau et, surtout, pour ceux que nous côtoyons.

Ce mois-ci, notre comptable, Muriel Therrien, décrit l’expérience émouvante d’acceuillir une famille ukrainienne à Winnipeg.

Au printemps 2022, on a annoncé aux Manitobains qu’il y aurait une première vague de réfugiés arrivant dans notre province en raison du conflit en Ukraine. Ma fille Mélanie Therrien-Hébert, travailleuse sociale, s’est inscrite comme bénévole auprès du Congrès des Ukrainiens Canadiens pour venir en aide à une famille ukrainienne. Quelques mois ont passé, et voilà qu’un jour, Mélanie a été jumelée avec une famille nouvellement arrivée à Winnipeg – une mère et ses enfants âgés de 17 et de 14 ans. Accueillir une famille déplacée par la guerre était une initiative à laquelle  j’ai voulu moi aussi contribuer, car c’était une occasion de faire une différence.

Mélanie et moi avons rapidement constaté que les familles déplacées peuvent faire face à de nombreux obstacles, y compris les défis de langue et de recherche d’emploi, du choix des écoles et des modes de transport convenables. Il faut aussi faciliter leur accès à une saine alimentation, à des vêtements et à des soins médicaux, et les aider à remplir divers documents. Par conséquent, nous avons choisi, dans un premier temps, d’évaluer les plus grands besoins de cette famille. Nous avons visité le Centre Flavie, organisme membre du Réseau Compassion Network, et le Congrès des Ukrainiens Canadiens, des banques alimentaires et plusieurs autres endroits pour obtenir des vêtements et de la nourriture. Bien que nous ayons réussi à trouver certains items pour la famille, de toute évidence, nous devions faire appel à nos familles, nos collègues et nos réseaux d’amis pour répondre aux multiples besoins qui se présentaient en cours de route.

Le message s’est rapidement répandu et avant longtemps, nous nous sommes retrouvées avec des dons de vêtements et d’aliments frais et en conserve, des cartes cadeaux et de l’argent comptant. De plus, nous avons reçu pour cette famille des offres d’emplois et de cours d’anglais, et même des billets pour des sorties culturelles! Certains jeunes de la communauté ont offert d’accompagner les adolescents au magasin ou à leur toute première partie de football canadien; un accueil certainement chaleureux et créatif de la part des jeunes et pour lequel nous sommes très reconnaissantes. La soirée la plus mouvementée et amusante a été l’Halloween – que les nouveaux arrivants ont vécue pour la première fois! Costumés, ils sont allés de porte en porte et se sont bien rempli le ventre de sucreries! C’était pour eux une expérience inoubliable!

La famille ukrainienne lors de leur première visite au Centennial Concert Hall.

La mère a fait preuve de débrouillardise en trouvant un appartement pour la famille. Motivée, elle a choisi d’apprendre l’anglais dès le départ, afin de faciliter son intégration dans la communauté manitobaine. Formée en soins infirmiers ainsi qu’en  gestion, marketing et sciences économiques, elle a réussi à décrocher son premier emploi temporaire au Canada, malgré qu’il ne soit pas dans ces domaines.  Son fils de 17 ans a obtenu un travail à la Red River Co-op près du domicile familial, et sa fille, douée pour les sports, a été accueillie dans l’équipe de volleyball de sa nouvelle école. C’est vraiment inspirant de voir la ténacité de cette famille à vouloir réussir et s’adapter à une vie au Canada, malgré tous les obstacles qui se présentent. Notre but commun est simple – que cette famille vive une vie enrichissante ici au Canada.

Une grande amitié s’est développée entre nous tous, et elle continue de grandir en dépit de nos différences langagières et culturelles. Nous en sommes venues à la conclusion que cette famille nous apporte beaucoup de joie et que finalement, elle contribue grandement à notre croissance personnelle.

De la perspective des membres de cette famille, ils reconnaissent qu’un réseau s’est mobilisé pour leur venir en aide, qu’il démontre de la compassion et une générosité envers eux, et qu’il fait son possible pour contribuer à leur bien-être. Par ce fait, cette famille semble se sentir bien entourée, et non pas isolée.

Mélanie et moi-même sommes réellement touchées par le dévouement de nos familles, collègues et amis. Nous aimerions saisir cette occasion pour remercier les gens qui ont pris le temps de nous épauler durant ce parcours, et qui continuent à appuyer cette famille ukrainienne, ainsi que bien d’autres.

Comme le proverbe indique, « Ça prend tout un village pour élever un enfant », dans le présent cas,« ça prend toute une communauté généreuse pour épauler une famille dans le besoin ». Du fond du cœur, merci à vous tous, et surtout, merci à « notre petite famille ukrainienne » qui nous démontre le vrai sens de la reconnaissance, de l’appréciation, de la résilience et de l’amitié.

Vous vous sentez inspiré et vous voulez aider cette famille ? Il y a quelques domaines où ils ont encore besoin d’un soutien supplémentaire : des occasions de pratiquer leur anglais (une visite sociale !), des occasions d’apprendre à connaître Winnipeg en assistant à des événements locaux comme des spectacles de Noël ou des matchs sportifs, ou des idées d’emploi sont les bienvenues. Vous pouvez un message chez communications@reseaucompassionnetwork.ca si vous souhaitez vous impliquer !

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018