En cette saison d’espoir et de possibilités, j’ai réfléchi à de nouvelles occasions de créer de l’espace pour reprendre son souffle. À l’approche de la fin de l’hiver, j’ai commencé à penser à de nouvelles façons de s’ouvrir, de voir et d’apprendre. Au cours des dernières semaines, j’ai songé à ces espoirs et à ces possibilités en relation avec un cercle. Le Cercle avec un c majuscule. Une nouvelle façon d’aborder un petit mot simple que j’ai connu toute ma vie.
Cette nouvelle appréciation est née d’un enseignement qui m’a été offert un soir du début du mois de mars. Un enseignement sur les relations…
Le 5 mars, j’étais réuni avec cinq personnes que nous soutenons à St.Amant, des gens qui s’étaient joints à un nouveau cercle artistique dans notre communauté. Chacun des participant.e.s, qui se reconnaîtront bientôt comme artistes, est arrivé ce soir-là accompagné d’un.e cocréateur.trice, d’un.e travailleur.euse de soutien ou d’un.e infirmier.ère. J’étais présent en tant que praticien de la santé spirituelle et en tant qu’artiste-facilitateur, poète. À mes côtés se trouvaient quatre autres artistes-animateurs.trices de la communauté, dont l’un était également une aînée Métis et porteuse de savoir. Nous étions réunis pour la quatrième des huit rencontres hebdomadaires de notre nouveau cercle de soins spirituels basé sur l’art. Au cours des semaines 1, 2 et 3, nous avons créé de magnifiques œuvres d’art tout en apprenant la façon spirituelle d’explorer et de s’exprimer à travers l’art.
Revenons quelques mois en arrière, au début du mois de janvier…
Avant que notre groupe de participant.e.s ne crée des œuvres d’art, nous nous sommes réunis plusieurs fois en tant que groupe d’animateurs.trices pour discuter de nos pratiques et réfléchir à la forme que prendrait notre cercle. Comment nous assurer qu’il soit accessible, sûr, nourrissant et respectueux pour les personnes de toutes capacités ? Un conseiller du groupe des participant.e.s nous a guidés lors de chacune de ces premières réunions. Avant de commencer à aider les gens à créer des œuvres d’art, nous nous sommes concentrés sur le processus à suivre pour rendre la création possible.
Lorsque l’accessibilité et la communication sont des obstacles à l’exploration et à la découverte spirituelles, les qualités de notre accompagnement font partie intégrante de la possibilité de guérison des personnes que nous soutenons. Nos pratiques de co-création doivent tenir compte de l’accompagnement avec le plus grand respect. Nous devons regarder, écouter et sentir l’expression subtile. Nous devons créer et protéger des espaces de choix intentionnels empreints de patience. Nous devons être des co-créateurs.trices cohérents et fiables avec les personnes, pour faire « avec » et non « pour » comme cela a toujours été le cas. Tout simplement, pour que les personnes que nous aidons puissent explorer et partager leurs histoires de manière personnelle et curative, nous devons créer un espace qui leur permette d’explorer, de découvrir et de partager leur voix.
Alors que j’écris ce texte, à l’approche de la huitième et dernière soirée de notre temps ensemble, c’est avec beaucoup d’espoir dans mon cœur que je peux dire que chacun dans le cercle est en train de trouver sa voix ! Chacun se connaît mieux, a été entendu plus clairement, s’est exprimé avec plus de force. Chaque personne que nous soutenons crée et co-crée de l’art d’une manière nouvelle et magnifique ! Chacun touche sa propre histoire un peu plus profondément. Et nous-mêmes ? Le personnel et les artistes-facilitateurs.trices qui les entourent, leurs co-créateurs.trices? Nous ressentons la bonté du voyage à leurs côtés.
Revenons au début du mois de mars et à cette quatrième semaine passée ensemble…
J’avais pris des notes sur cette soirée de pratique artistique. Je documentais nos processus, ce que le groupe avait découvert, nos forces et nos opportunités. En examinant ces notes avec les autres animateurs.trices, l’aînée m’a demandé si je pouvais m’arrêter un instant. Elle a attiré mon attention sur le mot « cercle » dans mes notes. Elle m’a expliqué que dans le contexte d’une cérémonie, le mot « cercle » prend toujours une majuscule. J’ai immédiatement compris.
Un cercle est un mot qui décrit une forme. Un Cercle est un contenant qui permet aux gens de se rassembler et de partager leurs histoires. Le Cercle est sacré. C’est un espace dans lequel nous pouvons être vulnérables et courageux.euses, où nous pouvons partager nos joies et nos peurs, où nous pouvons nous ouvrir pour découvrir. Le Cercle honore la relation en tant que cérémonie. Le Cercle est un lieu de soins de santé.
Et voilà ! Le Cercle avec un C majuscule. Un enseignement printanier gravé à jamais dans ma façon de penser, d’écrire et d’être. Si vous plantez la graine, entretenez-la bien, si vous l’aimez, l’amour vous sera rendu. Le beau Cercle.
Que le printemps nous apporte ravitaillement et espoir, et que la chaleur de la saison à venir soutienne tous nos cœurs pour qu’ils connaissent une certaine aisance.
L’exploration par St.Amant des soins spirituels basés sur l’art est une collaboration avec Arts for Equity, un collectif de recherche qui explore les arts comme moyen de guérison, de perturbation, d’apprentissage et de partage pour la réconciliation et l’équité dans les soins de santé. Ce travail permet aux arts d’offrir un langage alternatif et inclusif pour exprimer les expériences de la vie, engager le cœur et l’esprit des gens, perturber les hypothèses considérées comme acquises et faciliter les changements de perspectives. Les arts et la narration font partie intégrante des communautés autochtones et peuvent favoriser le dialogue entre divers groupes de personnes qui sont sur la voie de la réconciliation.