Le mot du cœur

30 janvier, 2025 | Le mot du cœur

Vingt-cinq ans après que les sœurs grises ont remis leurs œuvres dans nos communautés, le Réseau Compassion Network a grandi et a évolué pour continuer à répondre aux besoins des gens avec le cœur, dans un esprit d’amour et de compassion. Alors que nous célébrerons tout au long de l’année ce quart de siècle de soins et de services, nous sommes très encouragés par ce que nous avons pu accomplir ensemble, et nous sommes vraiment reconnaissants envers tous ceux et celles qui ont dit « oui » pour faire partie de ce cheminement avec nous.

À l’origine, nous avons été créés pour prendre en charge certaines responsabilités de gouvernance des organisations que les religieuses avaient fondées, lorsqu’elles ont réalisé qu’elles ne seraient plus en mesure de remplir ce rôle à l’avenir. En passant le flambeau, il est rapidement devenu évident qu’un nouveau mouvement se formait, qui évoluerait avec le temps et l’expérience.

En cours de route, le Réseau Compassion Network a utilisé cette expérience pour découvrir et affiner les dons particuliers que nous pouvons offrir pour servir les organisations de notre réseau et notre communauté. 

Aujourd’hui, nous comprenons mieux comment ajouter de la valeur aux organisations de notre réseau en mettant l’accent sur la culture organisationnelle. Une culture inspirée par une expression contemporaine de la foi catholique – une tradition qui soutient et fait progresser les principes de dignité, de justice, d’équité et de compassion. Les organisations de notre réseau doivent rester des phares d’espoir et de confiance pour les personnes que nous soutenons, le personnel et la communauté au sens large, et ce à chaque rencontre, en favorisant des environnements où tout individu se sent valorisé, respecté et peut atteindre son plein potentiel.

Nous investissons dans le renforcement des processus pour soutenir nos conseils d’administration bénévoles et nos équipes de gestion en améliorant leur capacité de prise de décisions et leur gestion des opérations quotidiennes dans leurs organisations respectives au sein du réseau. Il s’agit notamment d’appuyer la formation à la gouvernance des conseils d’administration, la succession des dirigeant.e.s, la planification stratégique ainsi que d’autres domaines dans lesquels ils peuvent avoir besoin d’une certaine expertise pour réfléchir à un problème particulier.

Plus récemment, nous avons exploré des moyens d’aller au-delà de notre réseau et dans la communauté pour voir comment nous pouvons jouer un rôle dans le développement de nouvelles solutions qui répondent aux besoins des personnes qui continuent à faire face à de nombreux obstacles qui contribuent à leur oppression, leur marginalisation et leur vulnérabilité, et qui sont des freins à leur bien-être. Nous nous concentrons sur des projets qui reflètent l’expérience d’une famille humaine profondément interconnectée où l’amour et le respect de la dignité de chaque personne sont primordiaux.

Nous avons investi et développé de nouveaux logements abordables avec services de soutien pour des personnes ayant des problèmes de santé mentale, vivant avec des troubles du développement et pour les nouveaux Canadiens qui ont choisi une nouvelle vie ici dans notre communauté. Nous avons investi et travaillé avec les organisations de notre réseau, Centraide et d’autres partenaires financiers pour aider à lancer Huddle/Rassembler, un centre d’accueil bilingue offrant un soutien médical, social et de santé mentale aux jeunes de notre communauté.

Nous avons été invités à soutenir les Clan Mothers en facilitant le transfert d’un terrain afin que les femmes aînées autochtones puissent poursuivre leur vision de construire un village de guérison pour soutenir les femmes, les filles, les personnes bispirituelles et transgenres qui ont été victimes de traumatismes multigénérationnels, de violence sexuelle, d’exploitation sexuelle et de traite d’êtres humains.

Nous avons mis en place des subventions Inspiration pour soutenir les aspirations, les talents et la créativité du personnel de première ligne des organisations de notre réseau. Ces fonds sont alloués pour mettre en œuvre les idées novatrices proposées par les membres du personnel dévoués en première ligne afin de mieux servir les personnes qui ont recours à nos services. Ils comprennent bien les personnes qu’ils soutiennent et voient souvent clairement des solutions mais manquent de fonds pour agir.

Le père Gerry Arbuckle, un prêtre anthropologue social formé à l’Université de Cambridge, a dit qu’il fallait 25 ans pour qu’une culture se forme, et nous, ici, au Réseau Compassion Network, sentons une impulsion dynamique se développer depuis que l’occasion nous a été donné par nos congrégations religieuses fondatrices de tracer une nouvelle voie vers l’avenir. Nous sommes reconnaissants d’avoir hérité de la responsabilité de le faire et nous nous réjouissons du chemin qui s’ouvre devant nous – avec curiosité, un cœur ouvert, et nos yeux fixés sur les besoins de notre communauté aujourd’hui. Ne manquez pas les événements spéciaux à venir, nos histoires mis à l’avant plan dans nos médias sociaux, et les ajouts au site Web du Réseau Compassion Network qui honoreront nos gens et raconteront notre parcours. Nous partagerons et célébrerons tout au long de l’année et nous espérons que vous vous joindrez à nous tout au long du chemin.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018