Le mot du cœur

29 avril, 2024 | Le mot du cœur

En l’honneur de la Semaine d’appréciation des bénévoles, qui s’est déroulée du 14 au 20 avril, nous nous sommes entretenus avec Paul Vermette, directeur des initiatives stratégiques, sur la façon dont Réseau Compassion Network essaie de nouvelles façons de créer des liens significatifs par le biais du bénévolat.

Réseau Compassion Network (RCN) : Paul, commençons par faire le survol des programmes de bénévolat au sein des organisations membres du Réseau Compassion Network. Que constatez-vous ?

Paul Vermette (PV) : Évidemment, pendant la pandémie, les restrictions ont entraîné l’arrêt de nombreuses activités bénévoles en personne. Lorsque la participation est redevenue plus sûre, certaines organisations nous ont dit que les bénévoles n’étaient tout simplement pas revenus, pour diverses raisons. Il s’agit d’une lacune importante, car de nombreux rôles pouvant impliquer des volontaires au sein des organisations membres du Réseau sont essentiels au bien-être émotionnel, spirituel ou mental des personnes que l’on soutient.

RCN : Parlez-nous de cela.

PV : Au RCN, le bénévolat s’aligne sur nos valeurs qui consistent à s’occuper de la personne dans son ensemble. Autrefois, nous vivions dans un monde avec de grandes familles et de petites communautés. Aujourd’hui, certaines personnes n’ont jamais eu d’enfants ou ont des enfants qui ont quitté le nid familial pour une autre province ou même un autre pays. Nous vivons également dans de grandes villes où nous pouvons vivre davantage dans l’anonymat. Les problèmes de santé et les circonstances de la vie peuvent rapidement vous déconnecter d’un réseau social qui vous donnait de la joie, un but et un sentiment d’appartenance. Les bénévoles  » lèvent la main » pour aider à reconstruire ce tissu social pour les gens ; pour créer des liens significatifs, participer à un passe-temps favori, les aider à se rendre à des services religieux, ou même simplement faire des courses… Ce sont tous des rôles et des activités qui peuvent faire une énorme différence dans la vie de quelqu’un.

RCN : Pour quelle autre raison le bénévolat fait-il partie intégrante du travail du RCN ?

PV : Je pense aux sœurs qui vivent à la Résidence Despins. Aujourd’hui encore, alors que la majorité ont plus de 80 ans, elles continuent à donner. Existe-t-il une meilleure représentation de la communauté et du bénévolat ? Les sœurs ne l’appelaient pas ainsi, mais elles étaient là pour la communauté. Si quelqu’un avait besoin de soutien, elles faisaient de leur mieux pour le lui apporter. Franchement, si vous cherchez une raison pourquoi le Réseau Compassion Network s’implique dans la mise en œuvre de programme de bénévolat, c’est la suivante : nous perpétuons l’héritage des sœurs. Nous sommes là les uns pour les autres et nous faisons en sorte que la vie vaille la peine d’être vécue, ensemble.

RCN : La façon dont nous planifions les activités et recrutons les volontaires a-t-elle changé ? Sommes-nous en train de nous adapter à un paysage différent ?

PV : Certaines choses ont changé, comme la manière dont nous communiquons et faisons passer le message, mais au fond, les choses sont restées les mêmes. Les gens ont besoin de se sentir liés à ce qu’ils font pour continuer à revenir aider et bâtir une relation amicale avec les gens que nous soutenons. Les responsables des bénévoles, qui jouent un rôle essentiel dans tout cela, essaient de mettre tout le monde en contact avec des personnes ou des domaines qui apprécieraient particulièrement leurs dons, leurs talents, leurs intérêts particuliers, qu’il s’agisse de sport, d’art, de bricolage, de faire des casse-têtes ou de toute autre chose. Ce que l’on oublie souvent, c’est que le bénévolat est une activité transformative pour le bénévole lui-même. Parfois, je pense que nous avons besoin d’un nouveau mot pour désigner le bénévolat. Il ne s’agit pas uniquement de faire quelque chose pour quelqu’un, mais bien de construire une communauté par l’établissement de connexions humaines. Si c’est bien fait, tout le monde y trouve un sens et un but.

•••

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière de vous impliquer en tant que bénévole au sein du Réseau Compassion Network, veuillez cliquer ici.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018