Le mot du cœur

29 février, 2024 | Le mot du cœur

Le mot du cœur est un espace de réflexions pour les membres du personnel sur des questions qui comptent pour eux, pour notre réseau et, plus important encore, pour les personnes que nous accompagnons.

Ce mois-ci, Jennifer Kilimnik, notre directrice de la culture et de la compassion, réfléchit à la manière dont elle intègre la gentillesse et l’autocompassion dans sa façon d’être au quotidien.

Lorsque vous travaillez au sein du Réseau Compassion Network, vous devez être prêt à faire face à une forme ou une autre de souffrance humaine. Je ne m’arrêterais jamais d’écrire si j’abordais les injustices qui me font grincer des dents et qui me donnent envie de me tirer les cheveux. Vous ressentez la même chose? Personnellement, je fais de mon mieux pour diriger mon énergie vers un travail méthodique, paisible et délibéré plutôt que de me laisser envahir par un sentiment d’accablement.

La méditation d’amour bienveillant (loving-kindness meditation) est l’une des premières pratiques grâce auxquelles j’ai pu ouvrir mon cœur en toute sécurité. Dans mes moments de fermeture et de peur les plus intenses, je me connecte à mon désir de bienveillance à l’endroit des autres, ce qui est un puissant moyen d’ouvrir mon cœur. Je trouve parfois accablant et un peu effrayant de m’ouvrir, mais c’est la façon d’être dans le monde que je privilégie dans la mesure du possible.

Lorsque je prends conscience de la connexion profonde qui nous relie les uns aux autres et à la nature, je peux me concentrer plus clairement sur ce qui est nécessaire en ce moment. Ce n’est pas une solution miracle. Pour moi, la méditation de la bienveillance est une pratique qui me rappelle mes intentions et m’aide à être en paix plutôt que dépassée. Je suis alors plus susceptible de faire de bons choix en réponse à la souffrance. Imaginez l’impact sur la justice sociale si chaque personne trouvait un moyen de choisir la gentillesse et de suivre ses bonnes intentions dans ses actions quotidiennes…

Quand j’ai effectué des recherches en ligne sur la bienveillance, cette citation m’a été proposée :

« L’amour bienveillant est une exploration approfondie des significations les plus profondes de l’amour, de l’empathie et de la gentillesse. Elle offre des perspectives psychologiques d’une valeur spirituelle réelle et d’une utilité pratique. » — Daniel Goleman, auteur de l’ouvrage Emotional Intelligence.

Le travail que nous sommes appelés à faire au Réseau Compassion Network est celui décrit par Goleman. Il ne découle pas uniquement de bonnes intentions, mais bien d’intentions qui nous invitent à explorer plus profondément la signification d’être humain et la façon de traiter les autres avec bienveillance, surtout quand la vie est difficile.

Si vous désirez en savoir davantage au sujet de la méditation d’amour bienveillant, voici un lien vers une méditation de 5 minutes dirigée par Sharon Salzberg (en anglais seulement), pionnière de la méditation, enseignante de la pleine conscience et de l’amour bienveillant de renommée mondiale. D’ici là, je vous souhaite d’être heureux, en paix, en bonne santé et de vivre avec aisance.

Jennifer Kilimnik
Direction, Culture et compassion

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018