Le mot du cœur

30 janvier, 2024 | Le mot du cœur

Le mot du cœur est un espace de réflexions pour les membres du personnel sur des questions qui comptent pour eux, pour notre réseau et, plus important encore, pour les personnes que nous accompagnons.

Ce mois-ci, notre directeur général Daniel Lussier se projette dans l’avenir et évoque ce que 2024 pourrait apporter au Réseau Compassion Network.

À l’aube de 2024, nous nous réjouissons des nombreuses possibilités qui s’offrent à nous pour faire la différence dans notre communauté.

Au Réseau Compassion Network, nous continuons à explorer comment notre compréhension de la pauvreté complexe peut éclairer nos conversations et les domaines dans lesquels nous pensons pouvoir faire une différence. Nous travaillons et apprenons avec des partenaires communautaires à trouver des solutions de logements abordables pour les nouveaux Canadiens, par exemple. Nous repensons à la manière dont nous devons nous occuper de notre communauté vieillissante dans de nombreux environnements de vie différents, et comment faire en sorte que les soins dirigés par la personne soient au centre de la manière dont nous offrons nos services. De plus, nous étudions la meilleure façon de contribuer à une approche globale visant à mieux soutenir les personnes sans domicile fixe. Et comme toujours, nous cherchons des moyens de continuer à apporter une valeur ajoutée aux organisations de notre réseau.

Nous tenons également à souligner que la pénurie de personnel dans la plupart de nos organismes du réseau continue de poser des défis sur lesquels nous portons une constante attention. Nombre d’entre eux ont pour mandat d’assurer des services en français, ce qui ajoute à la difficulté du recrutement  de main-d’œuvre bilingue. Nous étudions comment nous pouvons réunir divers partenaires pour réfléchir à de nouvelles approches susceptibles d’améliorer notre capacité à recruter et à attirer des talents au sein du réseau.

Nous savons également que la solitude continue d’être un obstacle majeur à une vie épanouie pour les personnes de tous horizons dans nos communautés. Là encore, des efforts sont déployés pour voir ce que nous pouvons faire au sein d’un certain nombre de nos organisations qui prodiguent des soins pour lutter contre ce que les gens décrivent aujourd’hui comme une épidémie.

Mais il y a aussi beaucoup d’éléments qui nous donnent de l’espoir ces jours-ci. Nous avons un maire à Winnipeg et un nouveau gouvernement provincial qui semblent vouloir faire la différence sur bon nombre de ces défis. C’est l’occasion pour notre réseau d’être des alliés solides pour aider à faire avancer les dossiers et contribuer au bien-être de tous ceux et celles que nous sommes appelés à servir. Nous avons le sentiment que les gens aspirent au changement, à des relations saines et de qualité, à la guérison et à l’espoir d’un monde en meilleure santé.

Je nous souhaite à tous une bonne année 2024 et de saisir les nombreuses opportunités qui se présenteront à nous.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018