Le Centre de renouveau Aulneau trace la voie de l’avenir

13 juillet, 2023 | Centre de renouveau Aulneau

Le Centre de renouveau Aulneau (CRA), qui offre un soutien thérapeutique aux enfants, aux adultes et aux familles de Winnipeg et de Steinbach, a lancé son nouveau plan stratégique. Le processus d’élaboration du plan quinquennal comprenait une vaste consultation auprès de la communauté qui a permis de mettre en lumière les points forts du CRA et les secteurs à améliorer pour mieux servir ses clients.

Avec l’aide des consultants Denise Bélanger et John Hutton, le CRA a organisé des consultations auprès du personnel, des membres du conseil d’administration, de partenaires communautaires comme l’Accueil francophone, Chez Rachel et le Centre de santé communautaire Nor’West Co-op, ainsi que quelques organisations membres du Réseau Compassion Network.

Elizabete Halprin, directrice générale du CRA, explique que le tout a duré près d’un an et a été une expérience enrichissante. « Comme je suis encore relativement nouvelle à ce poste, j’ai été très impressionnée de voir comment les partenariats créés au sein de la famille du Réseau Compassion Network nous ont été bénéfiques, poursuit Mme Halprin. C’était intéressant d’entendre les commentaires d’autres organisations au sujet de notre vision et de nos objectifs, mais cela nous a aussi incités à réfléchir à des façons de collaborer plus étroitement. En fait, notre processus de planification stratégique a ouvert la porte à de nouvelles possibilités de collaboration. »

Elizabete Halprin

Mme Halprin insiste sur le fait que, pour les clients et le personnel, la possibilité de contribuer au processus de planification a été déterminante. « Les participants nous ont dit qu’ils s’étaient sentis entendus et intégrés, poursuit-elle. Dans l’ensemble, les réactions ont été très positives et nous ont permis de conclure qu’il fallait définir trois piliers stratégiques solides pour nous guider au cours des prochaines années. »

Ces trois piliers s’articulent autour de la mission du CRA : appuyer la mission, miser sur la mission et élargir la mission. Le pilier « appuyer la mission » repose sur la viabilité financière, la communication avec les partenaires internes et externes et des éléments comme les politiques. « Ce n’est pas ce qu’il y a de plus excitant, mais c’est important! », déclare Mme Halprin en riant.

Le pilier « miser sur la mission » repose sur les thérapies fondées sur l’attachement. Les programmes de réunification, d’accompagnement des parents et de perfectionnement professionnel continu du personnel sont cités comme des domaines que l’on peut encore améliorer afin de fournir des services à un plus grand nombre de personnes dans la province.

Le dernier pilier, « élargir la mission », repose sur une meilleure compréhension de la population servie et la meilleure façon de la soutenir. « Il s’agit d’être toujours en mesure de s’engager de manière significative et respectueuse auprès de notre communauté, explique Mme Halprin. Nous avons beaucoup de monde autour de nous, de formidables personnes qui nous aident à apprendre et à évoluer dans notre propre parcours de réconciliation, d’équité et de diversité, par exemple. »

Au moment où l’équipe du CRA s’apprête à mettre en œuvre son nouveau plan stratégique, Mme Halprin est reconnaissante à tous ceux et celles qui ont contribué au processus. « J’ai eu la chance de me joindre à cette équipe au moment où nous commencions la planification. Il s’agit d’un plan important et ambitieux pour notre équipe, mais ce qui a été fantastique, c’est de constater que de nombreux projets sur lesquels nous travaillions correspondent déjà à la direction que nous prenons. C’est rassurant de savoir que nous sommes sur la bonne voie, et nous savons cela parce que de nombreux membres de la communauté nous l’ont confirmé. Tout ce processus a eu un effet unificateur sur l’équipe et cela représente beaucoup. J’en suis vraiment reconnaissante. »