Encore une fois cette année, les candidats aux subventions Inspiration nous ont impressionnés par leurs idées innovantes, créatives et inspirantes! Les projets choisis pour 2022 changeront la vie d’un large éventail de personnes : des familles cherchant à nourrir leur nouveau-né, des étudiants en situation d’apprentissage axé sur la terre, de jeunes adultes vivant avec une cardiopathie congénitale et ceux voulant reconnecter avec la nature.
Les subventions sont conçues pour aider à concrétiser les rêves et les idées du personnel de première ligne membre du RCN. Bon nombre de ces personnes, menées par leur curiosité, leur passion et leur dévouement, cherchent à innover dans leur organisation. Grâce à l’important financement que nous leur proposons, il leur est maintenant possible de donner vie à ces idées.
Nouveauté cette année, la subvention Inspiration Verte s’inspire des principes énoncés par le pape François dans Laudato Si. Le document envoyé aux évêques de l’Église catholique est consacré à la question de la protection de l’environnement et de tous les peuples ainsi qu’à l’importance de notre interconnexion.
« Nous avons voulu prendre le temps d’explorer les manières de répondre à cet important appel à l’action du pape », explique Paul Vermette, directeur des initiatives stratégiques au Réseau Compassion Network. « Nous avons donc créé une bourse de 50 000 $ pour financer un projet en lien avec cette mission. Nous ne savions pas si nos organisations membres auraient un intérêt, mais nous avons reçu plusieurs excellentes candidatures. Le comité de sélection a été très inspiré par les projets soumis. »
Nous tenons à féliciter tous les candidats et sommes impatients de voir les retombées importantes de ces subventions.
Voici une brève présentation des organismes choisis :
- Projet d’innovation verte de Marymound Avec ce projet, les jeunes de Marymound auront accès en toutes saisons à une structure permanente d’apprentissage axé sur la terre. Les prochains mois seront consacrés à la construction d’un énorme complexe de serres connectées. Grâce à l’important travail de planification et de conception de l’équipe de Marymound, cette structure exploitera l’énergie provenant du soleil, du vent et de la biomasse. Les serres abriteront également un grand poulailler, des jardins suspendus et un grand bassin de poissons qui servira de ferme aquaponique. Cet ajout aux installations de Marymound donnera l’occasion aux élèves de vivre l’apprentissage par la nature, et ce, tous les jours de l’année. En plus d’être une occasion de travail unique, le projet permet de s’éduquer de manière concrète sur la production alimentaire locale, les médicaments, l’énergie renouvelable et les écosystèmes.
- Jardin communautaire du Centre Flavie Le Centre Flavie profitera de son futur emplacement privilégié sur le bord de la rivière Seine pour démarrer un jardin communautaire dont profiteront les usagers du centre, et ce, bien sûr, grâce à la précieuse aide des bénévoles. Chaque participant recevra des instructions de jardinage afin de bien s’occuper de son lot de terre et aura le bonheur de récolter le fruit de son travail durant toute la saison. Non seulement la production locale d’aliments est une pratique durable qui aide les familles à faible revenu à avoir accès à des produits frais, mais le jardinage est aussi reconnu pour ses bienfaits sur la santé mentale.
- Actionmarguerite cultive le bien-être en nature Les 600 résidents d’Actionmarguerite auront le bonheur de voir leurs jardins revitalisés et de jouir des bienfaits de la nature sur la santé grâce à la générosité des bénévoles et stagiaires. Alors que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis nos marches à l’air frais ou nos moments de jardinage, les deux dernières années ont forcé les résidents d’Actionmarguerite à faire tout cela à l’intérieur du centre. L’argent de la subvention et les efforts des bénévoles, des familles et des membres du personnel seront répartis dans les trois centres d’Actionmarguerite pour offrir une expérience enrichissante et durable aux résidents, pour les années à venir.
- Programme de soutien en allaitement par les pairs de Youville Bien des familles qui souhaitent nourrir leur bébé au lait maternel font face à des barrières raciales, financières ou géographiques, et c’est contre cette inégalité que nous souhaitons lutter. L’abandon de l’allaitement maternel est en effet plus élevé chez les personnes autochtones, noires et de couleur, les familles à faible revenu ainsi que celles vivant de l’insécurité alimentaire. Il est néanmoins prouvé que les groupes de soutien en allaitement par les pairs sont un moyen efficace d’augmenter le taux de réussite de l’allaitement. L’équipe de Youville s’inspire d’un programme de Waterloo (Ontario) qui fonctionne depuis une vingtaine d’années pour élaborer le programme avec l’aide de bénévoles et de partenaires communautaires de Winnipeg. Nous sommes optimistes quant à la viabilité du projet puisqu’il montre également à la santé publique la possibilité d’atteindre un groupe de parents mal desservi.
- La subvention Exploration de l’Hôpital Saint-Boniface L’hôpital collaborera avec les patients vivant avec une cardiopathie congénitale et leurs familles pour tenter de comprendre pourquoi la transition vers les soins aux adultes présente un risque élevé d’interruption des suivis. Vivre une telle transition signifie repartir à zéro, dans un nouvel hôpital et avec une nouvelle équipe soignante. Les jeunes adultes doivent désormais naviguer dans le système par eux-mêmes, alors que leurs proches aidants les rendent graduellement indépendants. À ce jour, les études sur la question traitent les patients et leurs soignants comme des « sujets de recherche ». Dans notre étude, ils agiront plutôt à titre de cochercheurs (« patients partenaires »). Cette nouvelle approche vise la collaboration et la consultation des patients et de leurs proches afin de leur donner une voix dans l’élaboration du programme de transition des soins pédiatriques aux soins spécialisés en cardiopathie congénitale chez les adultes.