La santé des francophones aujourd’hui et demain

31 mars, 2025 | Initiatives et projets

Mars est le mois de la francophonie au Canada, une célébration de l’importance de la langue et de la culture françaises. Ici, au Manitoba, plusieurs des organismes qui forment le Réseau Compassion Network ont un mandat bilingue, notamment l’Hôpital Saint-Boniface et le Centre de santé Saint-Boniface. Offrir des services de santé et des services sociaux en français continue d’être une proposition profondément gratifiante, mais qui peut aussi amener son lot de défis.

Julie Lessard est la coordonnatrice de la santé francophone à l’Hôpital Saint-Boniface, un rôle qu’elle occupe depuis près de quatre ans. Même si elle occupe ce poste depuis relativement peu de temps, l’hôpital a connu de nombreuses évolutions depuis son arrivée. « On parle de plus en plus d’inclusion, d’accessibilité et de diversité », explique-t-elle. « Nous ne pouvons pas promouvoir ces visions si nous ne sommes pas en mesure d’offrir un service dans la langue maternelle d’une personne. Si l’on parle de soins aux patient.e.s, il ne s’agit pas seulement de soins physiques. Vous répondez vraiment aux besoins d’une personne si vous êtes en mesure de parler français avec elle. »

Julie Lessard

Depuis qu’elle travaille à l’hôpital, elle a vu son secteur changer de nom, passant de Services de langue française à Santé des francophones. « Nous ne nous contentons pas d’offrir des services en français, c’est bien plus que cela », précise Mme Lessard. Les francophones du Manitoba appellent notre établissement « l’Hôpital de chez nous ». Mais même notre population francophone est en train de changer. Alors que de plus en plus d’immigrants francophones arrivent à Winnipeg, nous voulons développer des programmes et des services pour eux et les aider à s’intégrer professionnellement dans le système de santé. Nous évoluons avec notre communauté. »

Le travail quotidien de Mme Lessard peut varier considérablement, allant de présentations variées et d’accès à des ressources, aux évaluations linguistiques et aux partenariats dans la communauté.  « Nous avons 42 bénévoles bilingues à l’hôpital, et nous avons récemment inscrit notre plus grande cohorte d’employé.e.s à des cours de français à l’Université de Saint-Boniface. Nous avons traduit plus de 82 000 mots cette année », explique-t-elle. « Nous avons souvent des employé.e.s qui sont reconnu.e.s à l’échelle provinciale pour leur travail en français. Il y a tellement de choses qui se font, et nous nous donnons vraiment tous à 110 % pour nous assurer que tous ceux et celles qui cherchent à travailler ou à recevoir des soins en français peuvent le faire ici. »

Stéphanie Roy

À proximité, le Centre de santé Saint-Boniface offre une vaste gamme de services de soins de santé primaires en français. Sur ses quelque 8 000 clients, 70 % sont francophones. La demande de soins de santé en français est telle que Stéphanie Roy, directrice générale du centre, affirme qu’il est question d’ouvrir un deuxième site. « Pour l’instant, nous n’accueillons que des patient.e.s de Winnipeg », explique-t-elle. « Il y beaucoup de gens que nous ne desservons pas; nous avons toujours une liste d’attente. Et si quelqu’un vit à l’extérieur de la ville et souhaite recevoir des soins en français, nous aimerions pouvoir le faire aussi. »

Au Manitoba, 45 % des postes de soins de santé désignés bilingues ne sont pas pourvus, ce qui n’est pas le cas au Centre de santé Saint-Boniface. Nous sommes chanceux d’être un environnement véritablement bilingue », explique Mme Roy. » Nous avons un taux élevé de rétention du personnel. Nous prenons bien soin de nos employé.e.s et offrons de nombreuses possibilités de formation. Par-dessus tout, je crois que le personnel apprécie pouvoir travailler et s’occuper des client.e.s en français ; c’est vraiment important pour nous.

Roy fait partie de l’initiative Vitalité santé! qui réunit un groupe de travail composé de 22 organisations bilingues qui tentent de trouver des moyens d’accroître et d’améliorer l’engagement et la rétention des employé.e.s bilingues dans les domaines de la santé et des services sociaux.*  « Nous savons où se situent les lacunes dans nos communautés et nous savons que nous devons préparer l’avenir », dit-elle. « Nous devons mieux susciter l’intérêt des jeunes dans des carrières en santé et services sociaux, trouver de meilleures façons d’intégrer les immigrant.e.s francophones dans notre système de santé et mieux soutenir nos employé.e.s qui parlent déjà le français. C’est une excellente occasion pour nous tous de travailler ensemble et de développer des processus pour renforcer le système de soins de santé en français au Manitoba. »

* Pour en savoir plus sur Vitalité santé, cliquez ici.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018