Katarine Lee-Ameduri est éthicienne clinique à l’Hôpital Saint-Boniface et s’occupera des sessions de formation en éthique au cours des 10 prochains mois. Il s’agit là d’une occasion pour les travailleurs de premières lignes d’en apprendre davantage sur l’éthique et son rôle dans leur travail. Mais ces séances sont aussi ouvertes à tous.
« Les formations sont destinées aux professionnels de la santé, mais nous savons qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions de formation en éthique offertes au public, alors nous les rendons disponibles à tous via Zoom, selon différents horaires, pour permettre aux intéressés de pouvoir participer », explique Katarine Lee-Ameduri.
Les sujets abordés en 2021-2022 sont variés : relations thérapeutiques, l’éthique en temps de pandémie, l’éthique dans les centres de soins de longue durée, et en fin de vie, entre autres. « Nos travailleurs de la santé doivent réfléchir à ces enjeux dans leur quotidien », poursuit-elle. « En traitant un patient, ils traitent leur santé, mais ils le font tout en respectant leurs choix, leur culture, et leur autonomie. Ces formations les aideront à naviguer ces situations ».
L’an dernier, il s’agissait des premières formations du genre. Elles ont permis d’organiser les formations offertes cette année. « Nous savons que les charges de travail sont lourdes en santé, à l’heure actuelle », soutient Katarine Lee-Ameduri. « Voilà pourquoi nous offrirons des sessions de formation mensuelles plus courtes. Et nous espérons que le format numérique facilitera la participation ».
Katarine Lee-Ameduri détient une formation en droit et un doctorat en éthique clinique. Elle a bien hâte d’entamer la nouvelle session. « Je veux que les gens participent car c’est pertinent d’entendre des points de vue différents », dit-elle. « La formation en éthique transcende le monde de la santé. Des conflits et des enjeux sociaux du quotidien peuvent aussi bénéficier d’une réflexion critique. La pandémie a soulevé de nombreuses questions pour les gens ».
« L’éthique permet d’envisager de nombreux scénarios et différentes perspectives. Ça fait partie de vivre en société et d’avoir des convictions différentes », conclut-elle. « L’objectif est d’outiller les gens, d’offrir de la formation et d’avoir des conversations importantes ».
Pour en connaître advantage sur les formations en éthique 2021-2022, dont le contenu des sessions et l’inscription, veuillez cliquez ici (à noter, l’information est seulement disponible en anglais).