La Fondation St.Amant accueille une nouvelle directrice générale

26 septembre, 2024 | St.Amant

Tania Douglas occupe le poste de directrice exécutive de la Fondation St.Amant depuis juin 2024, mais il semble que ses intérêts et ses talents l’y aient conduite depuis le début. « Je travaille dans le secteur à but non lucratif depuis 20 ans », explique cette professionnelle du milieu philanthropique chevronnée. « J’ai fait des allers-retours entre travailler dans le milieu des arts et le support aux personnes vivant avec un handicap. J’ai eu l’occasion d’en apprendre davantage sur la collecte de fonds, la défense des droits et toutes les façons dont nous pouvons soutenir ceux et celles qui en ont besoin au sein de la communauté.

Dans son premier rôle professionnel, au sein d’une organisation appelée Continuity Care, Mme Douglas a aidé les membres des familles à répondre à la question de savoir ce qu’il adviendrait de leur proche atteint d’une déficience intellectuelle une fois que leur famille ne pourrait plus s’occuper d’eux. « J’ai rejoint un réseau de soutien pour une personne, à l’époque », raconte-t-elle.  « Je lui parle encore tous les lundis; nous sommes allés ensemble à des matchs de baseball et nous venons d’organiser son anniversaire! Grâce à la relation que j’ai avec lui, je suis restée très liée à cette communauté, et c’est merveilleux d’être de retour. »

Après avoir travaillé à la Fondation de l’Hôpital pour enfants et à Inclusion Winnipeg, Mme Douglas apporte sa curiosité et son amour des relations humaines dans son nouveau rôle. « Jusqu’à présent, mon objectif a été de rencontrer le plus grand nombre de personnes possible, y compris les donateurs, le personnel et les familles », dit-elle. « Tout s’est déroulé dans un climat de confort et de facilité, ce qui témoigne de l’environnement qui règne à St.Amant. C’est une culture unique ici, où les gens sont très chaleureux et enthousiastes à l’idée d’entrer en contact et de partager. »

L’équipe de la Fondation, composée de cinq personnes, a un objectif simple : « Nous sommes là pour aider toutes les personnes qui bénéficient d’un soutien à St.Amant à vivre pleinement leur vie, de la manière qui leur convient le mieux », explique Douglas. « Il y a tant de choses et d’expériences qui ne sont pas couvertes par le financement gouvernemental et qui améliorent considérablement la qualité de vie des gens, comme des fonds pour assister à un match sportif, un fauteuil roulant spécialisé ou même du matériel de communication. »

Mme Douglas est impatiente d’établir des liens individuels avec les donateurs pour les aider à comprendre l’impact de leurs dons sur la communauté de St.Amant. « Ma partie préférée de la collecte de fonds a toujours été les relations », admet-elle. « J’aime les gens, apprendre à les connaître et savoir ce qui les intéresse. C’est ce qui me fait sortir du lit le matin. Et si nous pouvons relier le travail que nous faisons aux valeurs de nos donateurs, c’est vraiment cela qui est motivant. »

Sur le plan personnel, Mme Douglas est l’heureuse mère d’une fille âgée de 8 ans. Elle, son mari et sa fille sont tous actifs et aiment être à l’extérieur tout au long de l’année. « Je saisi toutes les occasions d’être dans la nature », dit-elle avec enthousiasme. Elle est également issue d’une grande famille francophone et apprécie de pouvoir à nouveau parler français au travail.

« Jusqu’à présent, l’expérience que j’ai vécue dans ce rôle a été formidable », conclut Mme Douglas. « Et c’est une période passionnante. Il y a un nouveau plan stratégique et beaucoup de choses à faire. Nous voulons que le personnel et les familles sachent que leurs idées et leurs rêves novateurs peuvent être soutenus, et que nous sommes là pour cela. J’ai hâte de voir ce que nous pouvons faire ensemble! »