La Fondation Prévost soutient le Centre de santé Sainte-Rose en offrant une nouvelle résidence

29 janvier, 2024 | Centre de santé Ste. Rose

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, qui continue de faire les manchettes et d’avoir une incidence sur les soins de santé partout au Manitoba, la Fondation Prévost à Sainte-Rose-du-Lac trouve des façons innovantes d’encourager le recrutement. Le Centre de santé Sainte-Rose offre des soins actifs, des soins palliatifs, un service d’urgence, un foyer de soins personnels et d’autres services médicaux et auxiliaires. Le maintien d’un effectif complet est essentiel pour l’offre de soins sécuritaires.

« Nous avons eu une réunion stratégique très fructueuse en mars, animée par le Réseau Compassion Network, explique Michelle Quennelle, directrice générale du Centre de santé Sainte-Rose. Après la réunion, nous nous demandions tous comment nous pourrions contribuer à notre façon pour assurer des niveaux de dotation plus élevés dans notre communauté. »

Roger Sheldon, président de la Fondation Prévost, un organisme communautaire qui soutient des initiatives locales, a dirigé le conseil d’administration dans la recherche d’une maison à acheter afin d’élargir les possibilités de logement pour les nouvelles recrues ou le personnel existant. « La Fondation Prévost a dépensé environ 200 000 $ pour acheter et rénover une maison près du centre de santé, poursuit Mme Quennelle. C’est une maison de quatre chambres, et deux autres chambres ont été aménagées au sous-sol. Un groupe de collègues travaillant chez nous y a déjà emménagé. »

Une récente campagne de recrutement menée par Rosily Kochuvareed, gestionnaire d’équipe de soins, au cours de l’été 2023, a été couronnée de succès. Un bon nombre de personnes provenant de l’Est du Canada et de l’Alberta ont déménagé à Sainte-Rose-du-Lac pour y vivre et y travailler. Beaucoup de ces gens étaient des immigrants récemment arrivés au Canada et certains se connaissaient déjà. Ainsi, un groupe de sept employés s’est réuni et a décidé qu’ils aimeraient vivre ensemble dans la maison nouvellement acquise.

« Ils vivaient dans les résidences du centre de santé, et ils ont donc maintenant plus d’espace et plus d’intimité, explique Mme Quennelle. Deux des résidents sont des frères et étaient heureux de partager une chambre; ils ont dit qu’ils l’ont toujours fait et que ça ne leur posait aucun problème. »

Les nouveaux résidents de la maison à Sainte-Rose-du-Lac sont reconnaissants d’avoir l’occasion d’être ensemble et de vivre dans un espace confortable. « Le centre de santé allait écrire une lettre officielle de remerciements à la Fondation Prévost, mentionne Mme Quennelle. Toutefois, les occupants de la maison nous ont dit qu’ils voulaient écrire la lettre eux-mêmes. Ils tenaient à exprimer leur reconnaissance en leurs propres mots, et aussi remercier toute la communauté de les avoir accueillis. »

Le coût du logement est assumé par le centre de santé pour la première année d’emploi, y compris Internet et la télévision par câble. « Ce type d’incitatif fait une énorme différence dans le recrutement, admet Mme Quennelle. Le nombre de propriétés locatives dans notre communauté est limité. L’obtention de cette propriété nous a permis de loger un groupe de personnes qui passaient déjà beaucoup de temps ensemble, et ce afin qu’elles puissent maintenir cette impression de rester en famille. »

Plus que tout, Michelle Quennelle est encouragée par le dévouement des résidents de Sainte-Rose-du-Lac. « C’est tellement merveilleux de voir la communauté se rallier et reconnaître que nous sommes tous concernés et que, pour un recrutement réussi, il faudra qu’il règne un esprit de solidarité et que tout le monde y mette du sien », conclut-elle.