Gladys Hrabi a trouvé le rôle parfait pour ses compétences : directrice générale de l’Association catholique manitobaine de la santé (ACMS), une association provinciale bénévole qui se consacre au ministère de guérison de l’Église catholique.
« Quand j’ai vu le rôle pour la première fois, je ne savais rien de l’ACMS, ce qui était un peu bizarre parce que je viens des Philippines et nous sommes des catholiques dévoués », dit Hrabi en riant. « Mais j’ai été très vite enthousiasmée, car cela correspond bien à mes valeurs et à ma passion pour les soins de santé. C’est une bonne combinaison, une chance pour moi de mettre mes compétences au service de l’action et du changement.
En effet, Hrabi possède une vaste expérience en tant que travailleuse sociale clinique au Centre Deer Lodge, travaillant comme superviseure dans des domaines tels que la clinique de sclérose amyotrophique latérale et la clinique gériatrique globale. Elle a également été directrice générale de la Manitoba Brain Injury Association pendant un certain temps. Une grande partie de son éducation a été complétée dans des universités catholiques, où elle a également travaillé comme conseillère soutenant la formation spirituelle des étudiantes et étudiants.
Elle a été inspirée à rechercher un rôle de leadership dans le domaine de la santé après avoir eu l’impression que son expérience de travail en première ligne limitait les changements qu’elle pouvait apporter au système. « J’ai fait ma maîtrise sur l’accès aux soins pour les survivants de lésions cérébrales au Manitoba », explique Mme Hrabi. « Lorsque j’ai rédigé mon mémoire, j’ai eu la vision de la manière dont nous pourrions vraiment faire la différence. Je voulais aider les gens à accéder à de meilleurs soins, mais je me suis vite rendu compte que j’avais les mains liées. Maintenant, avec ce rôle, j’ai une certaine marge de manœuvre. J’ai l’espace et la possibilité d’influencer le changement. C’est ce que j’étais destinée à faire et j’ai maintenant une chance pour mon plan initial de porter ses fruits et de combiner toutes les choses que j’ai apprises au cours de ma carrière jusqu’à présent.
Bien qu’elle admette que la courbe d’apprentissage est abrupte, car son rôle comprend également le leadership de l’Interfaith Health Care Association et de la Manitoba Association of Residential and Community Care Homes for Everyone (MARCHE), Hrabi sait qu’elle est entourée d’un groupe de collègues et de défenseurs qui la soutiennent. « Dans ce rôle, l’établissement de relations est la chose la plus importante », explique Hrabi. « Avec un travail communautaire comme celui-ci, vous n’avez pas à réinventer la roue, vous avez juste à élargir votre cercle. Je veux créer plus de collaborations parce que nous travaillons tous vers les mêmes objectifs.
Hrabi est reconnaissante à tous ceux et celles qui travaillent déjà dans le secteur, et à ceux et celles qui l’ont précédé, en particulier Julie Turenne-Maynard, qui a occupé le poste de directrice générale jusqu’à sa retraite en 2024. « Je dis aux gens que je suis la nouvelle Julie », partage-t-elle avec un sourire. « C’est le moyen le plus simple de les amener à comprendre ce que je fais. Elle m’a laissé de très grands souliers à remplir, mais je suis tellement reconnaissante pour la communauté et mes nouveaux collègues. Nous allons tracer ensemble une voie à suivre. »