Amy LaBrash et Brittany Rossong ont beaucoup en commun. Ce sont deux personnes énergiques qui travaillent pour le Centre Youville, qui ont à cœur de soutenir les autres et qui ne laisseront rien au hasard s’il y a moyen d’aider davantage leurs clients. Elles se sont toutes deux récemment rendu compte que bon nombre de ces derniers avaient faim ou prenaient des décisions difficiles relativement à leurs dépenses d’épicerie. Chaque femme a donc décidé d’ouvrir un garde-manger dans l’établissement où elle travaille, et les deux consacrent maintenant leurs efforts à développer le programme ensemble.
Mme LaBrash, une infirmière autorisée qui travaille à l’établissement de Saint-Vital (également connu sous le nom de Thunderbird Medicine from the Sky World), a remarqué un ancien réfrigérateur ayant servi à l’entreposage de vaccins, dans l’espace arrière du bureau, qui n’était plus utilisé. Elle eut un déclic : « Je me suis dit qu’il devait y avoir quelque chose à faire avec ça, alors j’ai commencé à faire des recherches sur les programmes de réfrigérateurs communautaires », explique-t-elle. Avec l’appui de sa collègue Danica Audette et l’aval de Kim Stitt, gestionnaire de programme au Centre Youville, elle a créé un garde-manger d’aliments frais pour les membres de la collectivité.

De son côté, Mme Rossong, une adjointe administrative à l’établissement de Saint-Boniface (aussi connu sous le nom de Morning Maple), savait que les clients faisant face aux mêmes défis qu’au centre à Saint-Vital, en raison également de la hausse du prix des aliments. « Des clients nous demandaient comment ils devaient acheter leur insuline alors qu’ils n’ont pas les moyens de manger, explique Mme Rossong. L’impact a été immédiat, même si notre garde-manger est encore petit. Cette semaine, quelqu’un m’a dit que sans celui-ci, il n’aurait pas de nourriture chez lui. »
Aucune des deux employées n’a « créé un garde-manger » dans le cadre de sa description de tâches au travail. Elles ont plutôt été appelées à aider là où elles le pouvaient, du fait de leur propre initiative et valeurs humaines. « Les gens que nous desservons savent qu’ils tiennent leur santé pour acquise, mais ils n’ont d’autres choix vue leur situation financière », explique Mme LaBrash. « Si nous pouvons les aider, nous le ferons. Tout est interrelié. »
Mmes LaBrash et Rossong ont également beaucoup réfléchi à ce qu’elles veulent que les clients ressentent lorsqu’ils reçoivent des denrées du Centre Youville. « La façon dont nous offrons la nourriture est vraiment importante, dit MmeLaBrash. Nous emmenons les clients dans l’espace où se trouve le réfrigérateur et la sélection d’aliments non périssables, et nous les laissons regarder pour voir ce qui pourrait leur être utile et ce qu’ils auraient le goût de manger. Le choix est la clé ici. Nous méritons tous d’avoir du choix. »
« Dans notre établissement, nous avons inclus dans un classeur des instructions sur la façon de préparer certains aliments de base, poursuit Mme Rossong. Ce sont des étapes simples : comment faire cuire le quinoa sur la cuisinière, au micro-ondes ou sur une plaque chauffante, par exemple. Tout le monde n’a pas confiance en ses capacités culinaires, et tout le monde n’a pas accès à Internet pour se renseigner sur la préparation ou comment apprêter, accorder certains aliments. Nous faisons de notre mieux pour rendre cela facile et accessible. »
Alors que les garde-manger sont opérationnels aux deux endroits, Mmes LaBrash et Rossong ont de plus grandes ambitions pour leur projet. « Nous essayons de créer un programme qui sera autosuffisant et durable, explique MmeLaBrash. Nous tentons de trouver des gens dans la collectivité qui peuvent aider à concrétiser ce projet. Nous recherchons des partenaires et des collaborations. »
MmeRossong exploite le garde-manger de son établissement à partir d’un mini-réfrigérateur. « Le réfrigérateur est vraiment la clé ici, car les personnes atteintes de diabète ont besoin de beaucoup de fruits et légumes frais pour rester en bonne santé », indique-t-elle. « Donc, si une personne a un réfrigérateur à donner, qu’elle communique avec nous sans tarder ! »
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Si vous souhaitez faire don de denrées non périssables ou d’aliments frais au garde-manger de l’un ou l’autre des établissements, veuillez composer le 204-255-4840 pour le centre de Saint-Vital ou le 204-233-0262 pour joindre le centre de Saint-Boniface. Si vous avez un réfrigérateur supplémentaire en bon état, veuillez appeler Saint-Boniface pour voir s’il répond aux besoins du centre! Merci !