Formation à Sara Riel : Éducation à la santé mentale pour tous

29 novembre, 2023 | Sara Riel

Bien que le pire des confinements et des isolements forcés liés à la pandémie soit passé, l’équipe de Sara Riel est parfaitement consciente des difficultés avec lesquelles sont encore aux prises de nombreuses personnes dans nos milieux. David Stewart, gestionnaire de l’éducation et de la formation pour Sara Riel, est directement confronté à ces défis et a joué un rôle déterminant dans la création du volet Formation de l’organisme (SR Training); un service éducatif ouvert à tous qui vise à créer un dialogue et une prise de conscience à Winnipeg et au-delà.

« Nous savons que des difficultés demeurent et que beaucoup de gens sont encore à la recherche de soutien », explique-t-il. « Formation SR a pour objectif de diffuser de l’information sur la toxicomanie, la santé mentale et le soutien par les pairs. Il ne s’agit pas seulement de s’adresser aux personnes qui travaillent dans notre secteur, mais aussi de donner à l’ensemble de la collectivité les compétences nécessaires pour soutenir les personnes en difficulté dans les écoles, les foyers ou au sein même de leur famille. Il s’agit de diffuser auprès d’un public plus large notre message de compassion, de respect et de rétablissement. Nous pouvons toujours choisir de quelle façon nous traitons les gens, et comment nous les accueillons et les aidons à se sentir mieux. »

David Stewart

Le volet Formation SR a été lancé en juillet 2023 et se met en place peu à peu. « Nous avons commencé par des conférences et la mise en œuvre de notre programme ASIST (Applied Suicide Intervention Skills Training – Formation appliquée en techniques d’intervention face au suicide) », précise M. Stewart. « Nous avons également commencé à travailler avec plusieurs entreprises privées pour soutenir leurs programmes de bien-être. Nous prévoyons des dîners-causeries, des programmes sur le rétablissement des personnes  toxicomanes et sur la résolution des conflits pour les dirigeants sportifs. Il s’agit de mettre davantage de ressources à la disposition de quiconque pourrait en avoir besoin. »

Pour préparer le lancement, M. Stewart et l’équipe de Formation SR ont fait le point sur les programmes existants au Manitoba. « Prenons par exemple la formation sur le soutien par les pairs. Il s’agit d’une partie importante du travail effectué par Sara Riel et d’autres organisations, mais de nombreux programmes de formation peuvent coûter jusqu’à 1 500 dollars par personne », souligne M. Stewart. « Nous avons besoin de quelque chose d’abordable pour les personnes qui souhaitent devenir des pairs aidants. Nous sommes en mesure d’offrir un programme similaire pour 600 dollars. Plus important encore, nous pouvons offrir une formation qui met véritablement l’accent sur l’aspect humain du soutien par les pairs et sur l’optique de compassion qui nous guide. »

D’abord conçu comme une entreprise sociale, le programme a finalement trouvé sa place sous l’égide de la Fondation Sara Riel, après avoir consulté des juristes et des spécialistes en entreprises sociales. « On nous a dit qu’il était avisé de commencer sous l’égide de la Fondation et qu’au fur et à mesure de sa croissance, il serait peut-être possible d’en faire une entreprise dérivée, une fois qu’il aurait atteint une certaine ampleur », précise M. Stewart. « La formation que nous proposons a un coût, mais les gens peuvent toujours s’adresser à Sara Riel pour obtenir un soutien gratuit. »

À terme, M. Stewart espère aussi que Formation SR contribuera au bien-être financier de Sara Riel. « Grâce aux subventions et à la collecte de fonds, nous augmentons notre budget afin de pouvoir offrir davantage de soutien à la collectivité », conclut-il. « Les subventions sont parfois difficiles à obtenir et ne répondent pas toujours aux besoins de notre clientèle. Les fonds générés par Formation SR pourraient éventuellement être utilisés pour répondre à un plus grand nombre de besoins de nos collectivités, et cela est une perspective exaltante. »