Le printemps est arrivé à l’Hôpital Saint-Boniface, et la gratitude est aussi dans l’air! Au cours de la semaine du 6 mai, les bénévoles et le personnel ont vendu des œillets et des cartes de remerciement dans l’atrium Everett ; 1 000 fleurs ont été achetées avant la fin de la semaine, ce qui a permis d’écouler toute leur réserve.
« L’idée de cette vente était de permettre au personnel d’acheter une fleur pour un dollar et de recevoir une carte de remerciement à partager » explique Alicia Ali, consultante en bien-être au travail pour l’Hôpital. « Il y a tant de raisons de remercier quelqu’un, qu’elles soient petites ou grandes. Quelqu’un s’est surpassé pour vous ? Ou peut-être a-t-elle toujours quelque chose de gentil à dire, ou est-elle prompte à offrir son aide? C’est une belle façon de le reconnaître. »
L’idée de cet événement, appelé Bloom into Gratitude, est née d’une conversation qu’Ali a eue avec Jennifer Kilimnik, directrice de la culture et de la compassion au Réseau Compassion Network. « Jennifer a mentionné un groupe appelé Cards for Charity, qui fournit des cartes de vœux pour soutenir des organisations à but non lucratif », poursuit Ali. « Ils nous ont fait plus de 2 000 cartes de remerciement et 1 000 cartes d’anniversaire! Elles sont toutes faites à la main et magnifiques. Nous avons reçu des tonnes de demandes pour recommencer cette initiative, et nous le ferons sans aucun doute ! »


Le personnel des établissements de santé a porté une lourde charge tout au long de la pandémie et est toujours confronté à des conditions de travail difficiles, mais Ali pense que de petits gestes peuvent faire une grande différence. « De tout ce que nous avons fait jusqu’à présent pour encourager le bien-être du personnel, c’est cet événement qui a eu le plus de succès », souligne-t-elle. « C’est un événement facile à organiser et c’est un moyen simple mais puissant de montrer sa gratitude. »
Le personnel n’a pas été le seul à profiter de l’occasion pour exprimer ses remerciements. « J’ai parlé à deux sœurs qui arrivaient à l’hôpital, l’une d’elles devant être admise », se souvient Ali. « Elles se sont offert des fleurs, se sont serrées dans les bras et se sont embrassées. Tous ceux qui ont assisté à cette scène étaient émus. Je recommanderais vraiment à n’importe quelle organisation d’essayer quelque chose comme ça. Les fleurs et les cartes ont été très bien reçues et ont répandu beaucoup de bonheur dans l’hôpital. »

Comme la gratitude a tendance à le faire, elle s’est rapidement répandue sur le campus au cours de la semaine. « L’un des jours, notre inventaire a été épuisé assez tôt et j’ai posé des questions à ce sujet pour savoir s’il y avait une raison en particulier », poursuit Ali. « Un visiteur a acheté une grande quantité de cartes et de fleurs et nous a demandé de les distribuer aux patients. Tant de gens ont fait preuve de générosité tout au long de la semaine. C’était magnifique à voir. »
Le rôle d’Ali en tant que consultante en bien-être au travail est récent à l’Hôpital Saint-Boniface. Elle est la première personne à occuper cette fonction, qui existe depuis environ deux ans. Elle et de nombreux membres du personnel dévoués ont beaucoup d’idées pour créer et maintenir la santé et le bien-être au travail et au-delà.
« Nous discutons de la mise en œuvre des normes nationales en matière de sécurité psychologique, de la manière dont nous controns le racisme et de la façon dont nous pouvons offrir les premiers secours en matière de santé mentale », explique Ali. « Nous envisageons de lancer un défi de marche à pied cet été, et nous avons des massothérapeutes, des réflexologues et des praticiens du toucher thérapeutique qui offrent des services gratuits tous les mois. Il y a beaucoup de choses à considérer et beaucoup de choses à essayer, et nous sommes fiers de voir l’impact de toutes ces initiatives. »