En ondes avec le Centre de santé Saint-Boniface

30 mai, 2023 | Centre de santé Saint-Boniface

Le personnel du Centre de santé Saint-Boniface (CDSSB) a pris les ondes pour offrir à la collectivité des conseils de santé importants et pratiques. Envol 91 FM, une station de radio locale qui s’adresse aux francophones du Manitoba, a communiqué il y a un an avec la clinique de santé pour déterminer son intérêt à transmettre un message radio deux fois par mois et le CDSSB a accepté avec enthousiasme. Le segment de 15 minutes est diffusé tous les deux jeudis vers 8 h 30 sur 91,1 FM.

« Nous voulons rejoindre notre collectivité de toutes les façons possibles, explique Linh Tran, coordonnatrice des communications au CDSSB. Nous n’avons pas vraiment de financement pour nous permettre d’acheter de l’espaces promotionnels dans les médias. Comme la station Envol est très active dans la collectivité, et qu’elle nous offrait la chance de faire des chroniques gratuitement, cela devenait une excellente opportunité pour nous. Plus de 75 % de nos clients sont francophones et le fait de pouvoir les rejoindre pendant leur trajet du matin nous permet d’aborder des questions de santé de manière accessible. »

Mme Tran souligne qu’à la lumière des changements dans le contexte médiatique, il est plus important que jamais de fournir en temps opportun des informations exactes sur la santé. « Il est important d’être une source fiable pour les gens, explique-t-elle. Il y a tellement d’informations qui circulent maintenant dans les médias sociaux et sur YouTube, et ces renseignements ne sont pas toujours vrais. Une éducation à la santé fiable et digne de confiance est importante. »

Selon elle, la façon dont les gens veulent recevoir de l’information sur la santé est aussi en train de changer. « Certaines personnes peuvent être réfractaires à l’idée de parler à un professionnel de la santé ; c’est donc peut-être un moyen plus facile pour elles d’apprendre, explique Mme Tran. Nous savons que les gens, avec leur vie bien remplie, n’ont pas toujours la possibilité d’assister à des ateliers de deux heures, alors les rejoindre pendant 15 minutes sur le chemin du travail ou de l’école est une excellente solution de rechange. Nous voulons que les gens se sentent informés et responsabilisés afin qu’ils s’estiment un peu mieux préparés et en contrôle de leur bien-être et de leur santé en général. »

Certains membres du personnel du Centre de santé Saint-Boniface, réunis lors de la Journée des chemises roses.

Les sujets traités jusqu’à présent ont été très variés. La dépression saisonnière, la santé dentaire et la nutrition ont été abordées, et beaucoup d’autres sujets suivront. « Nos professionnels de la santé ont une très bonne idée de ce que les gens ont besoin d’entendre, indique Mme Tran. Ils sont attentifs à ce qui se passe dans nos collectivités et avec nos clients, et ils utilisent cela comme guide pour être en mesure de traiter publiquement de certains défis en matière de santé. »

Non seulement le personnel du CDSSB en ondes représente-t-il la vaste gamme de services offerts à la clinique (p. ex., diététistes, médecins et professionnels de la santé mentale), mais il est formé de personnes qui sont prêtes à s’exprimer en direct, une tâche parfois ardue. « Certains membres de notre personnel s’expriment naturellement à la radio, alors que d’autres sont vraiment heureux de fournir des informations à leurs collègues sans devoir parler publiquement, admet Mme Tran en riant. Mais nous reconnaissons tous que notre mission consiste entre autres à promouvoir la santé et à prévenir les maladies. Nous voulons que les gens soient en bonne santé, alors si nous pouvons faire quoi que ce soit pour aider à cela, c’est une bonne nouvelle pour tout le monde ! »