Elmer Aquino adore chanter : de nouvelles chansons, de vieilles chansons, des chansons de tous genres. Il peut faire une excellente imitation de Louis Armstrong ou même, si on lui demande gentiment, de toutes les voix du succès We Are the World de 1988. Mais il croit que la musique est meilleure quand on la partage, c’est pourquoi il partage son don avec les résidents d’Actionmarguerite.
« J’ai toujours pensé que le rire était le meilleur remède, mais j’avais tort, explique Elmer. C’est la musique! Chanter avec les résidents est une expérience extraordinaire. J’ai souvent l’impression de faire partie de la famille. Lorsque nous chantons ensemble, les enfants adultes voient leurs parents se remémorer le passé, devenir plus alertes et intéressés, et raconter des anecdotes de leur vie. La musique débloque tout ça. »
M. Aquino, qui travaille chez Actionmarguerite à titre de commis comptable, et qui donne de son temps aux trois sites pour chanter avec les résidents, souligne que la musique tisse des liens et mène directement au bien-être. « Nous nous donnons toujours les uns aux autres lorsque nous chantons. Parfois, les résidents se sentent seuls, et s’ils restent assis seuls dans leur chambre, qui sait où leur esprit ira? Mais s’ils se retrouvent dans leur chambre après avoir chanté et avoir évoqué des souvenirs ensemble, je pense bien qu’ils retiendront la musique, pas la tristesse. Ça a de bonnes répercussions. »
Si les résidents s’animent souvent au son des chansons de leur jeunesse ou de la musique sur laquelle ils dansaient à l’adolescence, Elmer constate que les bienfaits sont doubles. « J’ai déjà 64 ans, admet-il en riant. Mais ça me fait me sentir jeune! Même en vieillissant, je vais continuer. Non seulement je rends les autres heureux, mais ils me rendent heureux en retour. »
Lorsque demandé s’il avait un souvenir particulièrement spécial à partager, Elmer a dû fouiller dans sa mémoire pour décider lequel choisir. « Une résidente célébrait son anniversaire et elle m’a demandé de chanter Good Night, Irene en l’honneur de sa journée, se rappelle-t-il. Je ne connaissais pas cette chanson, alors je l’ai apprise, et je suis revenu la semaine suivante. Chaque fois que je la chantais après ça, elle venait à l’avant de la salle pour la chanter avec moi. »
Quelques mois plus tard, la résidente est entrée aux soins palliatifs et n’était pas consciente lorsque M. Aquino est allé lui rendre visite. À ce moment-là, certaines restrictions liées à la pandémie avaient été mises en place, de sorte qu’il ne pouvait pas s’approcher des résidents, et ce afin d’assurer leur sécurité. « Je me suis enregistré en train de chanter sa chanson préférée et, quand je l’ai fait jouer de loin pour elle, j’ai vu son expression s’adoucir et je l’ai regardé se détendre. Ça semble lui avoir apporté un peu de paix. »
« Lorsque je suis arrivé au travail le lendemain, j’ai appris qu’elle était décédée tôt le matin », dit Elmer d’une voix pleine d’émotion. Après avoir pris une pause pour se ressaisir, il ajoute : « C’est vraiment spécial, ce que nous vivons ensemble, vous savez? Certains résidents souffrent de démence ou d’Alzheimer, mais quand nous chantons, leur visage s’illumine. Ils ont toujours un grand sourire. Le temps que nous passons ensemble avec la musique est un si beau cadeau. »
•••
Si vous avez un don ou un talent spécial que vous aimeriez partager avec les résidentes et résidents d’Actionmarguerite ou l’un des autres membres de notre réseau, veuillez cliquer ici.