Le Dr José François a été nommé médecin de l’année 2024 par l’organisme Doctors Manitoba. En plus de diriger sa propre pratique au Centre de santé Saint-Boniface, il est chef du département de médecine familiale à l’Université du Manitoba, chef du service médical à Soins communs et fondateur d’un programme bilingue de résidence en médecine familiale. Il est réputé être « le visage de la médecine familiale au Manitoba ».
Ses collègues du Centre de santé Saint-Boniface sont fiers, mais pas du tout surpris, que le Dr François ait reçu ce prix.
« Honnêtement, je suis étonnée qu’on ait mis autant de temps à reconnaître son travail », indique la Dre Michelle Grzybowski, cheffe du service médical au Centre de santé. « Quand on examine son curriculum vitæ et que l’on voit tout ce qu’il a accompli, et l’importance qu’il accorde au maintien de bonnes relations avec ses patients, on se dit qu’il était temps. »
La Dre Grzybowski est l’une des médecins au service de la communauté francophone du Manitoba qui ont profité du soutien du Dr François pour cheminer sur le plan professionnel. « Il m’a recrutée pour la première fois alors que j’étais étudiante au baccalauréat ès sciences à l’Université de Saint-Boniface », se souvient-elle. « Il a suivi mes progrès tout au long de mes études à l’Université d’Ottawa et m’a encouragée à travailler en français. Le programme de résidence bilingue qu’il a créé a permis de former des directeurs et des spécialistes dans toute la province. De plus, il est vraiment un collègue extraordinaire et un mentor pour bon nombre d’entre nous. »
Nicole Cazemayor, gestionnaire des soins de santé primaires au Centre de santé Saint-Boniface, a travaillé à différents moments avec le Dr François au cours de la dernière décennie. « Je l’ai d’abord rencontré en tant que patiente, puis j’ai travaillé avec lui pendant que j’œuvrais à Santé en français et à l’Hôpital Saint-Boniface », dit-elle. « Si nous avions une idée ou un projet pour améliorer les services de santé en français, on savait qu’il allait prêter main-forte. »
En plus de ses connaissances approfondies de la médecine familiale, la détermination du Dr François à apporter des améliorations au système de santé suscite l’admiration de Stéphanie Roy, directrice générale du Centre de santé Saint-Boniface. « Il veut toujours améliorer les choses, à petite et à grande échelle », indique-t-elle. « Il demande ce que nous pouvons faire de plus, comment nous pouvons changer le système, quelle stratégie nous pouvons employer pour faire une différence durable. Il nous pousse tous à être meilleurs et à réfléchir à des améliorations qui profiteront à nos clients et patients. »
Non seulement il fait preuve d’une grande motivation et de dévouement, il est aussi un collègue très agréable à côtoyer. « Son bureau se trouve dans une zone très achalandée de la clinique et il prend toujours le temps de vous demander comment vous allez », ajoute Mme Roy. « Il s’intéresse vraiment à chacun de nous; c’est une personne très accessible, qui est gentille et douce avec ses patients et ses collègues. Je ne sais vraiment pas comment il trouve le temps de tout faire! »
Le Réseau Compassion Network et le Centre de santé Saint-Boniface tiennent à exprimer leurs sincères félicitations au Dr José François et à le remercier chaleureusement pour sa contribution aux soins de santé au Manitoba.