Des religieuses désirent préserver notre demeure commune

30 janvier, 2023 | Initiatives et projets

Sœur Veronica Dunne, de la congrégation religieuse Notre-Dame des Missions, fait partie d’un groupe de religieuses qui se sont réunies pour faire un important don de 100 000 $ à Climate Change Connection, un organisme de bienfaisance non gouvernemental qui s’efforce de sensibiliser les Manitobaines et les Manitobains aux changements climatiques, de même que faciliter l’adoption de solutions pour lutter contre les changements climatiques. « Nous avons été appelées à faire ce don ensemble pour plusieurs raisons », explique-t-elle. « Le simple fait que les changements climatiques sont devenus une crise climatique, et que certains parlent même maintenant de catastrophe climatique… c’est définitivement le défi de notre époque. Cette planète est notre seule demeure et nous la détruisons, par intérêt personnel. »

Le groupe, composé de sept ordres religieux1, a versé ce don en partie en réponse à Laudato Si, une lettre encyclique du pape François qui traite de la protection de notre demeure commune, la Terre. Dans le document, le pape exhorte les peuples du monde entier à réfléchir à la manière dont ils peuvent assurer un avenir sain et durable pour tous, en particulier les personnes les plus vulnérables aux conséquences des changements climatiques.

Sœur Dunne affirme que tous les ordres font des dons à des organismes de bienfaisance dont les activités cadrent étroitement avec la mission de l’ordre, y compris à des organismes moins connus. Elle précise cependant que c’est la première fois que les ordres mettent en commun leurs contributions pour avoir un impact plus significatif.

« Réseau Compassion Network nous a offert son soutien en effectuant des recherches sur des bénéficiaires possibles et en rassemblant des documents guides et des lignes directrices pour nous aider à faire le bon choix », explique-t-elle. « Nous avons été très impressionnées par l’organisme Climate Change Connection. L’organisation est tellement investie à prendre soin de notre demeure commune. Elle ne le formule pas de cette façon, mais c’est certainement l’énergie qu’elle dégage. Sa vision et son lien avec la Terre sont très puissants. »

Le don a été versé, et les religieuses ont convenu que Climate Change Connection pouvait utiliser les fonds pour donner le coup d’envoi à un certain nombre de projets. « L’organisation nous a proposé trois projets », poursuit sœur Dunne. « Comme chaque projet était intéressant, nous avons décidé de ne pas choisir et de laisser l’organisme déterminer où nos fonds feront la plus grande différence. »

Sœur Dunne a certes hâte d’entendre parler des retombées du don, mais elle se réjouit également d’avoir l’occasion de travailler avec d’autres ordres pour faire une différence dans leur collectivité commune. « C’était excitant de travailler ensemble sur ce projet, car les ordres religieux ont toujours été très séparés les uns des autres dans leurs œuvres. En fait, ils se sont même parfois livrés une grande concurrence dans le passé, semble-t-il », dit-elle en riant. « Cela n’a vraiment pas fait partie de ma vie religieuse, Cela n’a pas vraiment fait partie de ma vie religieuse, qui était plutôt constituée de collaborations, mais nous n’avions pas beaucoup de liens avec d’autres ordres et travailler ensemble était vraiment énergisant ! »

Tout le processus, à commencer par le soutien de Paul Vermette, directeur des initiatives stratégiques au Réseau Compassion Network, pour recueillir de l’information afin d’orienter la sélection, jusqu’au travail collectif de choisir un organisme de bienfaisance, a été si puissant que les religieuses aimeraient bien refaire l’expérience ! « En nous parlant, nous prenons conscience de diverses perspectives », dit-elle. « Comme la fin des ordres religieux approche, nous voulons utiliser toutes les ressources dont nous disposons pour soutenir des missions qui ont été importantes pour nous dans le passé. Nous espérons donc refaire l’expérience une fois par année, aussi longtemps que possible. »

•••

1 Les ordres religieux ayant contribué à ce don significatif sont les Sœurs Grises de Montréal, les Sœurs de Sainte-Croix, les Sœurs des Saints Noms de Jésus et de Marie, les Filles de la Crois, les Missionnaires Oblates de Saint-Boniface, les Sœurs du Sauveur et les Religieuses de Notre-Dame des Missions.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018