Des organismes s’unissent pour la communauté

28 octobre, 2022 | Centre de renouveau Aulneau

Lorsqu’Elizabete Halprin est devenue directrice générale du Centre de renouveau Aulneau au printemps 2022, elle savait qu’elle voulait nouer des relations avec d’autres organismes de services sociaux. Un de ces liens n’a pas tardé à porter ses fruits. « J’ai contacté Chez Rachel, une maison d’hébergement pour femmes qui ont subi de la violence conjugale, explique Mme Halprin. La directrice générale de ce refuge, Sonia Grmela, et moi avons parlé des défis à relever. Une des préoccupations exprimées concernait la programmation. »

Les femmes qui reçoivent des services à la maison Chez Rachel sont souvent des mères confrontées à de nombreuses complexités : élever leurs enfants, gagner leur vie et avoir une vie saine pour elles-mêmes et leurs familles. Le Centre de renouveau Aulneau offre de la formation sur les compétences parentales en cette période de pandémie. Elizabete Halprin et Sonia Grmela ont saisi cette occasion de travailler ensemble.

« Nous avions reçu une subvention du Réseau Compassion Network qui nous permettait d’augmenter notre capacité pour les groupes de soutien aux parents. Nous avions donc déjà le personnel et les ressources nécessaires, poursuit Elizabete Halprin. Nous étions capables de réagir rapidement et de mettre immédiatement en place un projet. Certaines femmes se sentent plutôt isolées lorsqu’elles vivent dans une maison d’hébergement et ont besoin de ressentir un sentiment de communauté. J’ai été honorée de pouvoir les aider. »

Ashley Reid, travailleuse en soutien communautaire au Centre de renouveau Aulneau, s’occupe de plusieurs groupes de soutien aux parents et était ravie de réfléchir à des moyens pour permettre aux participantes de Chez Rachel d’explorer avec elle les compétences parentales. « En raison de leurs situations, il peut ne pas être sécuritaire pour elles de se joindre à un groupe existant », explique Ashley Reid. Elles ont aussi un vécu différent des autres parents et ont traversé des épreuves que les autres ne peuvent pas comprendre. Nous avons donc créé un groupe qui leur est réservé et nous nous rencontrons en personne une fois par mois. »

Ashley Reid

Ashley Reid a discuté avec une conseillère de Chez Rachel pour mieux comprendre ce qui pourrait être utile pour cette clientèle. « Une fois que j’ai eu cette information, le groupe s’est réuni pour une première fois et j’ai expliqué aux participantes que cet espace leur appartient et qu’elles peuvent décider ce qu’elles veulent en faire. Ce groupe est légèrement différent de nos autres groupes. L’aspect de la sécurité est très important et les sujets abordés sont un peu différents. Les femmes ont vécu de véritables traumatismes et nous offrons un environnement qui permet de les explorer sans crainte. Nous mettons l’accent sur la résilience, les forces et les expériences communes. »

Pour les victimes de violence conjugale, la communauté revêt une importance cruciale. Pour Ashley Reid, ce genre de groupe pair à pair peut être bénéfique pour tout le monde. « De nos jours, ces groupes procurent un sentiment de communauté. Notre société moderne a créé le sentiment de ne pas avoir besoin d’interagir avec les autres, mais nous passons ainsi à côté du soutien social et de la chance d’apprendre les uns des autres. La possibilité d’échanger et de partager des connaissances est inestimable. »

Elizabete Halprin pousse un peu plus loin le concept de la connexion. « Les personnes qui travaillent dans le secteur des organismes sans but lucratif sont toutes dans le même bateau, dit-elle. D’une part, notre capacité est limitée, mais d’autre part, nous bénéficions d’un réel sentiment de communauté. Nous pouvons travailler ensemble, comme nous le faisons avec le refuge Chez Rachel. J’espère que nous pourrons établir plus de partenariats dans la communauté. Nous sommes plus forts ensemble. »

Le Centre de renouveau Aulneau propose plusieurs groupes de soutien aux parents, en ligne ou en personne. Pour obtenir plus d’information à ce sujet, veuillez cliquer ici ou ici.

Pour plus d’information sur la maison d’hébergement Chez Rachel, pour faire un don ou pour devenir bénévole, veuillez cliquer ici.