Un nouveau programme de soutien par les pairs appelé Milk Mentors, lancé par le Centre Youville en janvier 2023, constitue une aide supplémentaire pour les familles qui se débattent avec les complexités de l’alimentation de leurs nourrissons. Mis sur pied grâce à une subvention Inspiration du Réseau Compassion Network, le programme a permis de mettre plus de 30 parents en contact avec des mentors bénévoles, accessibles par téléphone, par courriel, par texto ou en personne.
Robyn Brown, travailleuse d’approche pour Bébés en santé et agente de connexion avec les pairs pour Milk Mentors, explique que la réduction de la stigmatisation et la création d’une communauté inclusive sont les pierres angulaires du programme. « Nous parlons de gens qui recherchent du soutien, non de gens qui en ont besoin, précise-t-elle. Cela ne fait pas de vous un moins bon parent si vous cherchez à obtenir de l’aide. Au contraire, cela signifie que vous prenez soin de vous et de votre bébé. »
L’inclusivité se manifeste de plusieurs façons dans le programme Milk Mentors. La langue du mentorat, par exemple, disponible en ce moment en anglais, en français, en tagalog et en arabe, ou encore, le fait qu’on incite les parents à participer, peu importe qu’ils nourrissent leurs enfants au lait humain, au lait maternisé ou aux deux. « Nous avons reçu tellement de témoignages de la part de parents qui sont heureux de voir des termes inclusifs comme “alimentation au lait humain”, ou qui sont soulagés de savoir que, quelle que soit la façon dont ils choisissent de nourrir leur bébé, nous sommes là pour les aider », poursuit Mme Brown.
Roxanne Myslicki, l’infirmière en santé communautaire à Youville qui a déposé la demande de projet pour la subvention Inspiration, est ravie des résultats du programme jusqu’à maintenant. « Ce qui nous inquiétait le plus, c’était d’avoir de la difficulté à trouver des mentors; nous avons donc été agréablement surprises devant le grand intérêt que le projet a suscité, explique-t-elle. Nous nous attendions à une quinzaine de bénévoles, mais finalement, nous en avons accueilli vingt-deux. Nous pensions pouvoir offrir des services uniquement à Winnipeg, mais grâce aux textos et aux appels téléphoniques, nous pouvons aider des gens de régions plus isolées qui avaient vraiment du mal à trouver de l’aide. »
Mmes Myslicki et Brown ne tarissent pas d’éloges sur les pairs mentors, qui sont les « joyaux du programme » selon elles. Pour les parents qui bénéficient d’un service de soutien, l’importance de leur mentor bénévole ne saurait être surestimée. « Nous recevons des témoignages de personnes qui nous disent qu’elles n’ont plus l’impression d’être seules, ou que cela signifie beaucoup pour elles de savoir que, peu importe quand ou comment elles demandent de l’aide, quelqu’un leur répondra, explique Mme Brown. Des relations se nouent : l’alimentation n’est qu’un morceau du casse-tête. Des parents parlent d’abord d’alimentation, mais se mettent ensuite à poser des questions sur l’anxiété post-partum, par exemple. La connexion se fait vraiment à de nombreux niveaux et c’est très important. »
Grâce à leur formation, les bénévoles savent quand et comment il faut offrir un soutien et des conseils, mais aussi quand il faut recommander d’autres ressources ou diriger les parents vers des spécialistes s’ils ont des questions concernant la santé mentale ou d’autres questions relatives à la parentalité. Souvent, la chose la plus importante que les bénévoles peuvent offrir est une présence calme et compréhensive. « Parfois, l’aide de spécialistes est absolument nécessaire, explique Mme Myslicki, mais la plupart du temps, ce sont des connaissances générales sur l’alimentation des nourrissons dont on a besoin, de même que le soutien d’une personne qui prête une oreille attentive, qui pose des questions et offre des encouragements. »



Le sentiment de communauté et d’entraide qui se dégage du programme Milk Mentors crée un élan, et les partenariats communautaires avec des organisations comme la clinique Mount Carmel et Ma Mawi Wi Chi Itata, toutes deux situées à Winnipeg, contribuent à faire connaître le programme. « Nous avons été chaleureusement accueillies par les organisations communautaires, conclut Mme Brown. Nous sommes reconnaissantes à tous ceux et celles qui donnent vie à ce programme : nos partenaires, nos bénévoles et nos bailleurs de fonds. »
•••
Suivez Milk Mentors sur les médias sociaux : Instagram ou Facebook.