Dans le cadre d’un projet pilote informel, des médecins du Centre de santé Saint-Boniface ont commencé à effectuer des visites à domicile dans quelques centres d’aide à la vie autonome de leur quartier. « Plusieurs clients qui profitent de nos services depuis longtemps vivent désormais à la Résidence Despins ou à la Villa Aulneau », affirme la gestionnaire des soins primaires, Nicole Cazemayor. « Certains éprouvent de la difficulté à venir nous voir en raison de problèmes de mobilité ou de transport, ou d’un manque de personnel. Nous avons décidé d’essayer de leur offrir sur place les soins dont ils ont besoin. Nous pouvons ainsi réduire les obstacles et rendre les soins de santé plus accessibles. »
Les Dres Véronique Demers et Émilie Fowler – deux médecins du Centre qui ont eu au départ l’idée des visites à domicile – en ont parlé à Mme Cazemayor et à la responsable des soins médicaux, Dre Michelle Grabowski. Une courte mais efficace réunion a permis d’élaborer un calendrier et de rendre le programme opérationnel! « J’étais tellement reconnaissante de la réponse du personnel et de la direction du Centre de santé », indique Dre Demers. « Tout le monde estimait que c’était une bonne idée et nous n’avons pas été confrontés à des obstacles tout au long du processus. Nous voulions que cela se concrétise et nous avons réussi! »
Le programme a commencé par des visites mensuelles d’une demi-journée au cours desquelles de huit à 15 patients, selon leurs besoins, pouvaient consulter un médecin. « Comme les patients vieillissent, il y a un nombre élevé de problèmes chroniques et beaucoup de médicaments à prendre en charge », explique Mme Cazemayor. « Il y a des défis de perte de mémoire, de fatigue, de diabète et de soins des plaies. Le personnel infirmier des deux centres d’aide à la vie autonome est merveilleux et accommodant; il offre un grand soutien à nos médecins. Il possède les connaissances pour nous aider à mieux servir tous nos clients. Nous lui sommes également reconnaissants de la façon dont il soutient le concept. »
La Dre Demers, qui a reçu en consultation 14 patients lors de sa première visite à la Villa Aulneau, confirme que les commentaires sont favorables. « Le personnel infirmier est heureux que nous soyons là et il est tellement bien organisé, ce qui nous rend la tâche beaucoup plus facile », indique-t-elle. « Tous les patients que j’ai reçus ont mentionné à quel point ils sont reconnaissants de ce changement, d’autant plus que le temps se refroidit et que les trottoirs deviennent glissants. »

Les médecins du Manitoba et du Canada sont très sollicités de nos jours et les Dres Demers et Fowler estimaient important de trouver un juste équilibre. « Essayer de dégager du temps dans des horaires chargés représentait le plus grand défi, mais nous avons établi un calendrier jusqu’en septembre 2024 », explique Mme Cazemayor. « Nous réévaluerons au fur et à mesure, mais nous avons également fixé une rencontre à mi-parcours pour déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Il y a par ailleurs un peu de logistique pour s’assurer que les médecins disposent de tout ce dont ils ont besoin sur place, comme des sutures et d’autres types de matériel médical. Encore une fois, le personnel infirmier aide à organiser tout cela pour nous. C’est un grand travail d’équipe. »
Le projet pilote étant déployé, Mme Cazemayor parle de la motivation de lui donner vie. « Il s’agit d’un projet qui profite vraiment à tout le monde », conclut-elle. « Nous savons qu’il est apprécié et les personnes de la collectivité en ont besoin. Les médecins en ont aussi besoin; elles étaient tellement excitées de pouvoir le mettre à l’essai. C’est leur collectivité également, et e tisser des liens avec elle est un élément important de leur travail. »