Des élèves autochtones acquièrent de l’expérience à l’Hôpital Saint-Boniface

10 septembre, 2024 | Hôpital Saint-Boniface, Initiatives et projets

Un nouveau programme de l’Hôpital Saint-Boniface initie les élèves autochtones du secondaire aux carrières qui s’offrent à eux dans le domaine des soins de santé après l’obtention de leur diplôme. L’Indigenous Student Work Experience Program (ISWEP) est un partenariat entre la Division scolaire de Winnipeg et l’Hôpital Saint-Boniface, géré grâce à l’expérience et au leadership de Clayton Sandy et Joseph Thompson, deux membres du conseil d’administration de l’Hôpital, et de Ryan Thomas, spécialiste de la vérité et de la réconciliation.

L’objectif du programme est double. « Il s’agit d’un programme de type stage, dans le cadre duquel les étudiants observent les services cliniques et d’autres fonctions de l’hôpital », explique Ryan Thomas. « Il y a également une composante pratique. Il s’agit vraiment de planter une graine avec ces étudiants et de leur montrer ce qui est possible ici à l’Hôpital Saint-Boniface. De plus, historiquement, les étudiants autochtones n’ont pas eu beaucoup d’occasions d’acquérir cette expérience. Il y a une sous-représentation du personnel autochtone et c’est une façon d’essayer de changer cela. »

M. Thomas est conscient qu’il s’agit d’un plan à long terme ; les étudiants devront obtenir leur diplôme de fin d’études secondaires et parfois suivre une formation universitaire ou spécialisée avant de choisir l’endroit où ils souhaitent travailler, mais il est optimiste et pense que cela fera une différence. « C’est un début pour nous, mais j’espère que d’autres hôpitaux ou entreprises pourront peut-être faire quelque chose de semblable à l’avenir », explique-t-il. « Nous essayons d’améliorer notre réputation en tant qu’hôpital, mais aussi en tant que membre de la communauté. J’ai partagé mon histoire personnelle et professionnelle avec les étudiants, tout comme Clayton et Joe. Pour eux, le fait d’entendre parler du travail que nous faisons leur donne une toute nouvelle idée de ce qu’est un hôpital. J’ai vraiment apprécié de voir cela se produire. »

Les huit étudiants, qui viennent de différentes écoles de leur division scolaire, sont devenus des amis au fur et à mesure qu’ils exploraient les possibilités offertes par l’hôpital. « Ils étaient si calmes la première semaine, mais maintenant, ils sont vraiment engagés », poursuit Thomas. « Nous nous sommes efforcés de les encourager et de les aider à sortir de leur coquille. Nous nous intéressons également à de nombreuses compétences de la vie courante. Prendre l’autobus, trouver une place de stationnement, s’orienter sur le campus de l’hôpital; nous les aidons à trouver leurs marques dans le monde. »

Clayton Sandy (debout) avec deux étudiants à l’Hôpital Saint-Boniface.

Jusqu’à présent, les étudiants ont passé du temps dans des secteurs cliniques tels que le travail et l’accouchement, l’imagerie diagnostique et le travail social, ainsi que dans des secteurs de soutien tels que le département des électriciens et la gestion immobilière. « Nous avons disséqué des cœurs de porcs dans le BioLab des jeunes, et certains étaient très intéressés, tandis que d’autres se contentaient d’observer », raconte Thomas en riant. « Un des élèves m’a aussi dit qu’il n’avait aucune idée de ce qui se passait réellement dans une pharmacie, et qu’après y avoir passé un après-midi, il trouvait cela vraiment cool et envisageait peut-être d’y faire carrière. Il s’agit de les aider à trouver ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas. »

Thomas est reconnaissant du travail d’équipe qui a assuré la réussite de ce programme. « Joe et Clayton ont fait beaucoup de choses dans leur carrière et le fait qu’ils partagent les meilleures pratiques pour créer ce programme a été crucial », déclare-t-il. « Le personnel de l’Hôpital qui accueille les élèves est formidable ; il y a tant d’enseignants naturels ici. La division scolaire a également été formidable. Et surtout, les étudiants travaillent dur. Ils doivent être capables de suivre leurs cours tout en manquant un jour par semaine pendant le programme pour le passer à l’Hôpital. Nous espérons que ce n’est qu’un début pour l’ISWEP à l’Hôpital Saint-Boniface. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018