Dennis Sweeney : patient, employé, donateur et bénévole

29 février, 2024 | Hôpital Saint-Boniface, Profils

Si vous avez passé un certain temps à l’Hôpital Saint-Boniface au cours des cinquante dernières années, il est fort probable que vous ayez croisé le seul et unique Dennis Sweeney! Ce ne serait pas étonnant : l’Hôpital a fait partie de pratiquement tous les aspects de la vie de M. Sweeney, qui lui accorde une très grande importance.

« J’ai d’abord travaillé à l’Hôpital pour remplacer une personne en vacances pendant un mois », se souvient M. Sweeney. « À l’époque, je devais consigner manuellement les endroits où les patients avaient été transportés et je ne pouvais pas partir avant que tout soit en ordre. Comme il n’y avait pas d’ordinateurs, j’ai dû faire beaucoup d’appels téléphoniques pour retrouver les gens! »

Il a finalement obtenu un emploi permanent à temps plein. Il a poursuivi une heureuse carrière à l’Hôpital et a pris sa retraite le 31 décembre 2012 aprés 40 ans de service. M. Sweeney n’est pas resté longtemps à l’écart : il a commencé à faire du bénévolat dès février 2013! Il a offert son soutien pour l’enregistrement des patients, l’information et la radiomessagerie, ainsi que ce qu’il appelle les « tâches d’affichage », en veillant à ce que tous les dépliants sur le campus soient autorisés et encore pertinents. Plus récemment, il a commencé à accueillir des invités à la Galerie Buhler, la galerie d’art de l’Hôpital.

« J’ai eu des problèmes de santé récemment, et l’Hôpital m’a déniché un endroit où je peux m’asseoir pendant que je fais du bénévolat », poursuit M. Sweeney. « J’avais l’habitude de faire jusqu’à 17 000 pas par jour à l’Hôpital, et c’est très gentil de la part des responsables d’avoir trouvé un moyen de répondre à mes nouveaux besoins. »

Le dévouement de M. Sweeney envers l’Hôpital repose sur ce sentiment de gratitude. En plus d’avoir été un employé, puis un bénévole, il a également été un patient. « J’ai subi 16 chirurgies majeures et mineures à l’Hôpital au cours des 60 dernières années », indique-t-il. « Je suis un inconditionnel des membres du personnel infirmier. Je leur achète un gros bouquet de fleurs chaque année pour la Semaine nationale des soins infirmiers. »

« Je donne de mon temps à l’Hôpital parce que j’y ai été bien traité dès le début », poursuit M. Sweeney, « J’ai commencé en tant qu’occasionnel, puis j’ai gravi les échelons. Je sais qu’avec tous mes problèmes de santé, je n’aurais pas pu travailler dans le secteur privé. L’Hôpital m’a recruté et y travailler a été la meilleure décision que j’ai prise dans ma vie. »

Il a également manifesté sa gratitude en étant un donateur régulier à l’Hôpital Saint-Boniface. M. Sweeney montre fièrement les nombreuses épinglettes qu’il a reçues au fil des ans : cinq ans de bénévolat, 30 ans à titre d’employé, et donateur de longue date. « Je donne ce que je peux, quand je peux », déclare-t-il. « Tout cela fait une différence, vous savez… »

Ses conseils pour les personnes qui envisagent de faire du bénévolat à l’Hôpital Saint-Boniface? « C’est une expérience extraordinaire que vous adorerez. C’est un sentiment formidable d’être quelque part où l’on vous reconnaît. Si je prends congé pour des raisons de santé ou pour aller en voyage, les gens me disent à mon retour qu’ils sont vraiment contents de me revoir faire ce que j’aime. Et c’est vrai. J’adore ça. »

•••

Si vous désirez explorer les possibilités de bénévolat à l’Hôpital Saint-Boniface, veuillez cliquer ici.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018