De la vision à la réalité : 25 ans de services de santé en français

27 septembre, 2024 | Centre de santé Saint-Boniface

Alors que le Centre de santé Saint-Boniface célèbre son 25e anniversaire, la clinique de soins primaires rend hommage au travail acharné de ceux et celles qui ont créé le Centre, mais accueille également d’autres membres de la communauté dans son cercle.

Lorette Beaudry Ferland, administratrice des soins de santé à la retraite et membre du conseil d’administration, faisait partie du groupe de francophones dévoués qui ont aidé à mettre sur pied le Centre en 1999. « Dans les années 1990, il y avait un réel désir dans la communauté d’avoir de meilleurs services de santé en français », explique-t-elle. « Nous avions veillé à ce que l’éducation et la culture soient florissantes, mais il était difficile de trouver un médecin francophone à Winnipeg. »

Lorette Beaudry Ferland

Bien que la communauté ait fait preuve de volonté, c’est une étude publiée par le gouvernement; le rapport Chartier, qui a donné naissance à ce qui allait devenir le Centre de santé Saint-Boniface. « Le rapport disait que nous avions besoin d’un centre de santé communautaire francophone en milieu urbain », poursuit Mme Beaudry Ferland. « Le gouvernement a accepté et nous nous sommes mis au travail. Il y avait trois membres fondateurs : les sœurs grises, la Société franco-manitobaine et l’Université Saint-Boniface, qui était encore un collège à l’époque. Nous avons travaillé ensemble pour créer une équipe multidisciplinaire dont l’objectif principal était d’offrir des services de santé complets en français. »

Suzanne Nicolas, infirmière et cheffe de file dans le domaine des soins de la santé, a été embauchée comme première directrice générale et a été chargée de rendre opérationnel un nouveau centre, ce qui n’était pas une mince affaire. Stéphanie Roy, l’actuelle directrice, est reconnaissante de tout le travail accompli par ceux et celles qui l’ont précédée. « Il y a un esprit dans cette organisation qui me rend très fière », dit-elle. « Nous ne disons jamais que nous ne pouvons pas faire quelque chose, nous trouvons toujours un moyen. Nous continuons à grandir et à évoluer dans la communauté pour répondre aux besoins de ceux et celles que nous servons, et nous sommes fiers de dire que nous sommes également à l’écoute de ceux et celles que nous servons. »

Le Centre de santé Saint-Boniface s’occupe de plus de 8 000 patient.es et offre des services tels que l’accès à des médecins, mais aussi à des spécialistes, des diététicien.nes et à d’autres prestataires de soins qui assurent une approche holistique de la santé. Tout en servant de nombreux client.es, le personnel du centre a voulu profiter des célébrations du 25e anniversaire pour se faire encore mieux connaître dans la communauté.

Un pique-nique gratuit a été organisé le 18 septembre, auquel ont participé 300 personnes issues de groupes communautaires, de services de garde et du Centre lui-même. « Nous sommes un peu cachés dans l’immeuble du Centre d’accès communautaire situé sur la rue Goulet », admet Roy.  « Nous sommes là pour aider et pour être une ressource pour la communauté. Lorsque nous avons commencé à planifier ces activités, notre personnel a pensé qu’il était essentiel d’organiser un événement ouvert, invitant et sans obstacle pour que tout le monde se sente le bienvenu. »

Le pique-nique comprenait de la bonne nourriture, des musiciens, des activités pour les enfants, du yoga et d’autres aperçus de la programmation offerte au Centre. Ce dernier offre de nombreux services au public, notamment des soins pour le diabète, des services de soutien pour l’ostéoporose, des services en santé mentale, et bien d’autres! Mme Beaudry Ferland est heureuse de voir le Centre poursuivre sa mission avec autant d’enthousiasme et d’attention. Ses vœux pour le centre à l’occasion de ce jalon sont simples :  « Félicitations pour ces 25 ans, et continuons encore 100 ans ! »