Danica Audette : allumer l’étincelle par la promotion et la défense des droits

29 novembre, 2022 | Profils

Danica Audette est facilitatrice en santé mentale au Centre Youville. Son rôle consiste à venir en aide aux membres de la collectivité en quête de soutien. Ainsi, elle peut être appelée à animer un groupe de soutien à des personnes en deuil, à présenter des séances d’information communautaires ou encore à conseiller des gens individuellement pour répondre à leur besoin précis. Le fil conducteur de toutes ces activités est la promotion et la défense des droits, qui la passionne tout particulièrement.

« Je travaille avec une clientèle variée qui est confrontée à différents types d’obstacles », explique-t-elle. « Je suis là pour aider ces personnes à obtenir ce dont elles ont besoin, qu’il s’agisse d’un logement convenable, de meilleurs soins médicaux ou d’une collaboration avec leur agent d’aide à l’emploi et au revenu parce qu’elles ne reçoivent pas les services auxquels elles ont droit. Il est vraiment important de comprendre que ce sont les systèmes qui constituent un obstacle, et non la personne qui essaie de s’y retrouver. »

Elle fait remarquer que la pandémie a exacerbé le besoin de soutien en matière de promotion et défense des droits des personnes avec lesquelles elle travaille. « Lorsque tout a fermé, beaucoup d’entre nous ont pu trouver ce dont ils avaient besoin auprès du gouvernement ou des services de santé en utilisant leur téléphone intelligent ou un ordinateur », précise-t-elle. « Si vous n’aviez pas accès à l’un ou l’autre de ces outils, et que les centres de ressources auxquels vous vous adressiez habituellement étaient fermés sous ordonnance de la santé publique, qu’advenait-il de vous? Beaucoup de gens se sont trouvés encore plus isolés… »

Mme Audette explique aussi qu’à moins de l’avoir vécu ou d’avoir travaillé aux côtés de personnes qui l’ont vécu, la plupart des gens peinent à comprendre les défis qui se posent lorsqu’il s’agit de naviguer à travers les services de soutiens sociaux et de santé, quand on est également aux prises avec d’autres difficultés.

« Quand votre préoccupation première est de trouver de quoi vous nourrir pour la journée, d’avoir un endroit où dormir la nuit ou d’essayer d’amener vos enfants à l’école à l’heure, prendre contact avec votre agent d’Aide à l’emploi et au revenu peut être la dernière chose à laquelle vous pensez », fait-elle remarquer. « La société dit aux gens de se concentrer sur une chose et leurs intervenants leur disent autre chose. Ces personnes ne savent pas par où commencer, où aller, ni comment obtenir de l’aide. Les obstacles semblent se succéder sans arrêt. Il est essentiel de leur montrer qu’un petit pas, un petit geste demeure possible. Que l’espoir subsiste. C’est tellement important que ces personnes sachent que quelque chose de bien peut arriver pour elles. »

Pour Danica, la défense et la promotion des droits ne se résument pas à une main tendue; il s’agit aussi de développer des compétences. « C’est formidable de voir une personne prendre confiance en elle », affirme-t-elle avec un sourire. « Quand vous voyez quelqu’un commencer à croire en sa propre voix et à s’exprimer haut et fort quand il en a besoin, c’est tout simplement énorme. Lorsqu’une personne dispose des outils appropriés pour défendre ses intérêts, on voit une lumière jaillir en elle. Elle se sent mieux dans sa peau et plus confiante en son avenir. »

Grâce à la variété des tâches qu’elle accomplit quotidiennement, Danica Audette a l’occasion de travailler avec une clientèle issue de tous les horizons. « J’apprécie le type de travail que nous faisons à Youville et la clientèle que nous servons », confie-t-elle. « Nous travaillons avec tout le monde, dans un souci d’inclusivité. Il s’agit de rencontrer les gens là où ils sont et de les aider à se rendre là où ils veulent aller. »

Elle nourrit un simple espoir pour l’avenir. « Mon rêve est que tout le monde puisse vivre confortablement », dit-elle. « Que plus personne n’ait à se battre pour se loger et se nourrir, et que les besoins fondamentaux soient comblés chaque jour. Nous sommes des êtres humains avant tout, et tout le monde mérite que ses besoins soient satisfaits avec bienveillance et compassion. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018