Pour un groupe d’étudiants du Manitoba, l’apprentissage de l’éthique a pour effet de changer leur vision du monde et de créer de nouveaux débouchés pour l’avenir. La formation qui s’est déroulée à la fin novembre en vue de la Coupe éthique des écoles secondaires du Manitoba, prévue en février 2023, suscite le dialogue et insuffle de l’espoir chez les participants. Les étudiants s’affronteront d’abord entre équipes provinciales, puis l’équipe gagnante participera à la compétition pancanadienne.
Katarina Lee-Ameduri, éthicienne clinique au Réseau Compassion Network, était présente lors de la formation pour aider les étudiants à mieux comprendre un cas d’éthique et à le décomposer, l’analyser. « J’étais là pour leur apprendre comment présenter un argument sur l’éthique, mais je pense que le processus va beaucoup plus loin. Il permet de sensibiliser davantage les jeunes à l’éthique en tant que carrière, mais aussi de créer des occasions d’aborder les questions d’éthique à la maison. En ce qui me concerne, il ne s’agit pas de viser un objectif final, mais plutôt de se pencher sur la manière dont chacun d’entre nous peut être un meilleur citoyen, un meilleur être humain. Cela m’a vraiment donné de l’espoir. »
Estelle Lamoureux, directrice à la retraite du Collège Pierre-Elliott-Trudeau et l’une des organisatrices de la Coupe, ressent le même optimisme. « Les gens savent ce qu’est un débat et les affrontements qu’il peut entraîner, affirme-t-elle. Mais ici, c’est différent. Les étudiants analysent un cas d’éthique, mais ils ne savent pas de quelle question ils vont débattre avant la tenue de la Coupe. Une équipe présente un point de vue, puis l’autre équipe essaie d’améliorer la réponse donnée. Dans un débat, on tourne en rond vers le bas, et on se bat pour faire valoir son point de vue, mais lors d’une Coupe éthique, on tourne en rond vers le haut pour essayer de trouver des solutions. »

Mme Lamoureux a constaté à quel point la participation à la Coupe éthique des écoles secondaires du Manitoba, qui célébrera son 9e anniversaire en 2023, a changé des vies. « Je me souviens de la première fois où nous avons fait venir à l’Université du Manitoba un groupe d’étudiants provenant du code postal le plus pauvre au Canada pour participer à la Coupe, raconte-t-elle. Ils étaient émerveillés. Ils ne s’imaginaient pas être un jour dans un tel établissement. Mais des années plus tard, ils sont nombreux à y étudier en vue de leur future carrière. Il s’agit de voir son potentiel et de se voir comme faisant partie d’un tout plus grand que soi. »
Mme Lamoureux a également d’innombrables exemples d’étudiants qui ont trouvé leur voix et leur assurance lors de la Coupe éthique. « Je me souviens d’une étudiante qui s’était particulièrement passionnée pour son sujet; l’un de ses coéquipiers lui a demandé pourquoi elle ne parlait pas comme ça en classe. La lumière s’est faite. ‘Je vais le faire dorénavant, a-t-elle répondu. Les étudiants apprennent à s’exprimer, à faire des recherches et, surtout, à collaborer et à être vraiment à l’écoute », ajoute Mme Lamoureux.
Les étudiants forment des équipes de sept, et un enseignant est là pour les conseiller. Le travail de groupe n’est pas toujours facile et Mme Lee-Ameduri a été impressionnée par l’engagement dont ils ont fait preuve. « Ils avaient tellement de questions que c’en était presque étourdissant, dit-elle en riant. Ces jeunes venaient de tous les horizons, de zones rurales et urbaines, de milieux riches et moins riches. On sentait que l’espace était très inclusif et très accueillant, mais surtout, je pense qu’ils ont appris que l’on peut avoir des opinions différentes et rester amis. C’est un bon rappel pour nous tous. »
Éternelle optimiste, Mme Lamoureux voit de nombreuses autres expériences positives à venir. « Des universités s’intéressent à la Coupe éthique, affirme-t-elle. Et des écoles secondaires intermédiaires se renseignent à son sujet également. Les étudiants qui ont suivi ce programme sont des gens vraiment incroyables et ça se remarque. Un ancien participant travaille actuellement à Winnipeg pour amener les politiciens à signer un appel contre les armes nucléaires. Ils n’ont pas peur. Ils savent ce qu’il faut faire pour changer les choses. Le meilleur est encore à venir! »
Pour en savoir plus sur la Coupe éthique des écoles secondaires du Manitoba, veuillez cliquer ici.