De gauche à droite : Danny Epp, Anthony et Kristyn et Chance Peloquin-Epp. Photos fournies.
St.Amant, connu pour ses moyens créatifs d’apprendre et de s’engager auprès des personnes qu’il sert, a récemment organisé une bibliothèque humaine en l’honneur du Mois de la Fierté. Au lieu de livres, les gens ont pu apprendre de personnes réelles qui ont vécu des expériences significatives au sein de la communauté 2SLGTBQ+. Chaque personne a raconté son histoire et s’est prêtée aux questions du groupe, qui comptait environ 35 personnes.
« Nous avons commencé à planifier les activités de la Fierté de cette année presque immédiatement après la Fierté de l’année dernière », explique Bre Brown, qui tient la présidence du groupe-ressource des employé.e.s 2SLGTBQ+ à St.Amant. « Notre objectif est d’accroître nos activités chaque année, tout en proposant des formations et des opportunités d’apprendre et de se rencontrer. »
Pour 2025, les membres du comité ont choisi le thème de la résilience et leur slogan est « Still We Rise ». De nombreuses activités ont été programmées, notamment la bibliothèque humaine, la participation à la parade des Fiertés et la marche des transgenres. « Souvent, il s’agit de créer des espaces sûrs », explique Bre Brown. « Nous avons publié un message sur notre système interne disant que si quelqu’un voulait montrer son soutien ou être soutenu lors de la marche trans, certains d’entre nous seraient présents sur le terrain. Il est important que les invitations soient faites de la bonne manière : nous ne voulons pas forcer les gens à s’inscrire et à s’afficher potentiellement comme trans s’ils ne sont pas prêts à le faire, mais nous voulons qu’ils sachent que nous sommes là. Nous voulons qu’ils sachent que s’ils veulent explorer, découvrir ou être vus, quelqu’un sera là pour les accompagner. »
La bibliothèque humaine, qui s’est tenue le 17 juin, a présenté quatre « livres humains ». Chance Peloquin-Epp fait du travail social à St.Amant et s’identifie comme bigenre et utilise le pronom iel ; Danny Epp est un demihomme non-binaire qui travaille dans le domaine de la justice réparatrice. Anthony est un enfant de quatre ans qui a clairement exprimé son identité de genre avant même d’avoir trois ans, et Kristyn, sa mère, fait de son mieux pour élever un enfant gentil, empathique, heureux et en sécurité.
« C’était un après-midi vraiment formidable », confie Bre Brown. « Les gens étaient tellement ouverts et curieux. Plus important encore, les personnes qui se sont portées volontaires pour servir de livres humains ont dit qu’elles s’étaient senties immédiatement intégrées et acceptées. Tout le monde voulait revenir l’année prochaine. Il y avait un sentiment de communauté, et c’est ce que nous recherchons, en fin de compte. »
Bre Brown et les membres du comité sont convaincus que le meilleur antidote à la haine est la connexion. « On entend dire que la haine vient de la peur de l’inconnu ou de la perturbation », poursuit-iel. « En réalité, il est difficile d’haïr quelqu’un quand on est assis à côté de lui. Lorsque vous êtes ensemble à un niveau humain, que vous parlez de vos vies, vous ne pouvez pas nier la communauté et l’humanité commune que nous partageons tous. »
Les « livres humains » étaient, en effet, prêts à partager leur vécu pour faciliter cette connexion. « Leur honnêteté et leurs histoires ont été si gracieusement offertes », déclare Bre Brown. « Ils étaient prêts à répondre aux questions et tout a été demandé de manière si respectueuse et curieuse. C’est en se rapprochant de l’expérience des autres que l’on commence à faire tomber les barrières qui nous séparent. Nous espérons que cet événement sera encore plus important l’année prochaine! »