Un programme pilote lancé au Centre de renouveau Aulneau à l’été 2022 a donné d’excellents résultats pour les familles et mené à un financement plus permanent. Le Programme d’évaluation et de thérapie familiale rapide est au service des parents et des enfants de la région d’Eastman, en particulier ceux qui se sont adressés aux services à l’enfant et à la famille (SEF) pour obtenir du soutien.
« Comme les SEF reçoivent beaucoup de demandes pour des services, nous avons été accueillis dans l’équipe afin d’aider certains travailleurs sociaux qui sont surchargés par les enquêtes, le soutien aux familles ou la résolution de problèmes avec ces dernières, explique Casey Holliday, psychothérapeute de Steinbach. Les préposés à l’accueil nous réfèrent des cas et ils nous donnent six séances pour essayer de mieux comprendre le besoin. L’aiguillage s’accompagne d’objectifs qui sont liés à la raison pour laquelle les familles ont demandé de l’aide. Nous voyons si nous pouvons aider ou atténuer les problèmes au cours des six séances. Si les familles ont besoin de services supplémentaires à long terme, nous pouvons formuler cette recommandation. »

L’impact réel pour les familles est de recevoir de l’aide au moment où elles en ont le plus besoin. « Nous en sommes venus à percevoir l’initiative comme un programme de transition, d’une certaine manière, poursuit Mme Holliday. Il s’agit d’une thérapie axée sur les solutions, qui comprend l’éducation des clients et l’exploration des causes de leur situation, de ses conséquences sur eux et de certaines mesures et idées vraiment tangibles à retenir. Nous pouvons commencer à travailler sur les moyens de soulager les tensions rapidement. »
Mme Holliday explique que, pour les familles avec lesquelles elle et sa collègue LeAnn Pich travaillent, il peut y avoir un large éventail de questions qui nécessitent une attention particulière. « Nous voyons beaucoup de conflits entre parents et enfants, de violence entre partenaires intimes, de préoccupations parentales, de problèmes relationnels et de dépression et d’anxiété, déclare-t-elle. De nombreux clients ont sollicité nos services à la suite d’une crise. Nous voyons des réponses aux traumatismes et des problèmes de toxicomanie, et les interventions rapides sont parfois plus difficiles parce que des mesures de soutien plus profondes et à plus long terme sont nécessaires. »
Cela dit, Mme Holliday estime que le programme est valorisant pour elle-même et pour les personnes avec qui elle travaille. « Il y a beaucoup de participation de la part des familles, dit-elle. Comme elles ont demandé du soutien, elles ont vraiment envie d’écouter et d’appliquer les idées. Beaucoup de clients sont disposés et prêts à recevoir de l’aide et veulent plus de soutien. Une fois qu’ils savent ce que c’est que d’être soutenus, ils sont accrochés. C’est agréable de voir les gens avoir une expérience positive avec les SEF et qu’ils nous fassent part du fait que cela a été bon pour eux. »
Au départ, le programme pilote venait en aide à cinq familles. Avec l’ajout de Mme Pich pour accroître la capacité, il sert maintenant 17 familles. « Pour moi, en tant que thérapeute, c’est un travail vraiment satisfaisant parce que ce sont des gens qui, autrement, n’obtiendraient pas le soutien, la compréhension ou l’aide dont ils ont besoin. Ils seraient coincés dans les mêmes schémas et c’est vraiment agréable de pouvoir aider », conclut Mme Holliday.