Anne Marie Bailey rend service à sa communauté par le biais du bénévolat depuis des décennies, mais son rôle actuel de soutien aux bénévoles de Sara Riel lui tient particulièrement à cœur. Cette éducatrice, qui est actuellement enseignante-ressource mais qui a travaillé pendant de nombreuses années dans des programmes spécialisés pour les personnes bénéficiant d’un soutien dans sa communauté, est tombée amoureuse de l’atmosphère qui règne à Sara Riel.
« J’ai eu la chance de travailler dans beaucoup d’écoles et d’organisations au cours de ma carrière », mentionne Mme Bailey. « Je peux dire que Sara Riel est un endroit vraiment spécial. Les gens sont extraordinaires, qu’il s’agisse des clients ou des bénévoles. C’est unique. On ne retrouve pas ce sentiment dans tous les lieux de travail. »
Forte de sa vaste expérience professionnelle et bénévole, Mme Bailey s’est attelée à la tâche d’aider les services de bénévolat à fonctionner harmonieusement à Sara Riel. « De nombreuses personnes ont participé à ce travail au fil des ans et j’essaie de rationaliser et d’organiser nos systèmes », explique-t-elle. « Il y a beaucoup de choses à faire lorsque nous recrutons de nouveaux bénévoles; de l’orientation à la compréhension de leurs intérêts et de leurs capacités, en passant par les formalités administratives et la vérification de leur casier judiciaire. »
Mme Bailey croit fermement aux actes de gentillesse aléatoires et à l’importance de dire bonjour aux personnes que l’on rencontre. « On ne sait jamais la différence qu’un simple bonjour peut faire. C’est pour cette raison que le bureau d’accueil à Sara Riel est notre priorité en ce moment. Lorsque vous entrez dans notre bâtiment, vous êtes accueilli, qui que vous soyez. Nous voulons que vous vous sentiez tout de suite les bienvenus. »
Elle a également apporté une partie de son expérience vécue à son travail de bénévole à Sara Riel. « Ici, vous n’êtes pas seulement un bénévole, vous faites partie d’un groupe de personnes qui se soucient vraiment les unes des autres », explique Mme Bailey. « On m’a diagnostiqué un Trouble du déficit de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) plus tard dans ma vie, et je sais que les meilleures connaissances et le meilleur soutien viennent de ceux et celles qui ont vécu cette expérience. Ici, nous pouvons parler de ces choses ouvertement. Chacun a son bagage et nous essayons tous de nous en sortir. Dans le système scolaire, ce n’est pas nécessairement quelque chose que je partagerais, mais ici, je sais que je suis en sécurité. »
Cette sécurité s’étend à l’ensemble du personnel et des bénévoles. « À Sara Riel, ce sentiment de compassion, d’attention et de considération est bien réel », poursuit-elle. « Beaucoup d’entre nous sont ici parce qu’ils se soucient les uns des autres. C’est un environnement très actif, mais il y a toujours quelqu’un pour aider. Le personnel veut vraiment être ici et aime ce qu’il fait. Il y a beaucoup de rires et d’amour dans les couloirs. »
Anne-Marie Bailey aimerait que davantage de personnes s’impliquent dans Sara Riel. « Je recommanderais absolument de faire du bénévolat ici. Ils ne sont jamais stagnants, ils sont toujours en train de se diversifier et de chercher de nouvelles opportunités pour aider la communauté. Je dis toujours que les meilleurs emplois sont ceux des bénévoles, et c’Est encore plus vrai à Sara Riel ! »
—
Si vous souhaitez en savoir plus sur le bénévolat à Sara Riel ou dans d’autres organisations du réseau, cliquez ici.