Adieu, Charles – et à bientôt !

24 mars, 2021 | Actionmarguerite

Alors que nous nous apprêtons à dire au revoir à Charles Gagné, depuis longtemps président-directeur général d’Actionmarguerite, qui prendra sa retraite à la fin mars, nous souhaitons prendre un moment pour mettre en lumière ses nombreuses contributions des 15 dernières années.

« Il y a une histoire en particulier qui me vient en tête », raconte Daniel Lussier, président-directeur général du Réseau Compassion Network. « Nous discutions de valeurs et de ce que cela signifie de les honorer. Il parlait avec passion d’un couple qui avait été ensemble durant 60 ans, avant d’être séparé dans un centre de soins de longue durée ».

« Après des mois de travail, le couple a finalement été en mesure d’être réuni à Actionmarguerite, dans la même chambre. Les gens ne voulaient pas être séparés. Et on ne peut les blâmer ! Charles était émotif en relatant cette histoire. C’était important pour lui. Ces gens étaient importants pour lui. Il savait qu’il était à la tête d’un organisme, mais plus que tout, qu’il avait la responsabilité de bien s’occuper et d’honorer les gens qui venaient y passer leur fin de vie ».

Stéphane Dorge, directeur des Services de gouvernance et de secrétaire général du Réseau Compassion Network, abonde dans le même sens. « Je me souviens lorsque ma grand-mère vivait au Foyer Valade et je le voyais qui marchait dans les couloirs », dit-il. « Il comprenait qu’il fallait faire discuter avec les gens et s’impliquer pour bien mener un organisme ».

Les deux hommes admirent Charles Gagné pour son engagement envers les gens qu’il desservait, mais aussi pour son leadership progressiste au niveau de l’administration et de la stratégie. « Sa collaboration avec le gouvernement a mené à de belles opportunités et on lui demandait souvent de partager son avis et ses idées », explique Daniel Lussier. « Il est un membre très respecté de la communauté des soins de longue durée et son absence sera bien ressentie durant nos rencontres ».

« Il a toujours fait preuve d’avant-gardisme », soutient Stéphane Dorge. « Il a fait un travail stratégique incroyable pour les soins prodigués à nos aînés et a réussi à faire évoluer son conseil. Il pense beaucoup mais il agit aussi! »

Des chemins typiquement winnipégois, les carrières de Stéphane Dorge et de Charles Gagné se sont croisées à maintes reprises. Stéphane Dorge se réjouit pour Charles Gagné de son imminente retraite mais il est convaincu qu’il s’impliquera autrement. « Je sais qu’on le verra ailleurs, » dit-il. « Sans pression, évidemment, mais j’espère qu’il n’a pas terminé de s’impliquer ! »

« C’est un homme brillant et compétent qui connaît bien le milieu, » conclut Daniel Lussier. « Mais c’est son cœur qui a fait toute la différence. Il aurait fait une excellente sœur grise ».