Faites la connaissance de Daniel Lussier, notre président-directeur général. En plus de partager des messages inspirants dans notre infolettre mensuelle, Daniel est responsable de prendre des décisions corporatives importantes, la planification stratégique de haut niveau et de rencontrer les leaders des 16 organismes membres de notre Réseau pour établir les objectifs à long terme. Puisqu’il travaille sur des projets d’envergure, les résultats tardent parfois à être tangibles. « Ce n’est pas comme de peinturer une pièce et puis voilà, c’est fait ! Le changement prend du temps », dit Daniel Lussier. Heureusement, ses collègues du Réseau Compassion Network l’inspirent et le motivent. « Le personnel, les bénévoles, les membres des conseils d’administration des organismes membres sont inspirants », dit-il. « Chaque jour, ils tentent de répondre aux besoins de notre communauté. Je suis reconnaissant de pouvoir évoluer avec eux ».
L’une des choses que Daniel préfère de son travail au Réseau Compassion Network est la possibilité de prendre le temps de réfléchir à des concepts tels que la compassion, le service, la communauté et de tenter de devenir un meilleur humain. « C’est un privilège », affirme Daniel Lussier. « C’est un réel privilège de pouvoir évoluer comme personne dans le cadre de mon travail ».
Durant les fins de semaine, Daniel aime observer le ciel qui change au chalet, en mangeant des chips Old Dutch BBQ. Il admire la beauté naturelle du grand lac. Lorsqu’il ne peut se rendre au chalet, il lit des ouvrages spirituels. Les religieuses des Sœurs Grises ont recommandé bon nombre de ces livres. « Je viens tout juste de terminer un livre qui m’a été envoyé par la Mère supérieure des Sœurs Grises. C’était tout à fait pertinent étant donné le contexte dans lequel nous vivons à l’heure actuelle », explique Daniel. « J’ai lu un autre livre récemment, qui m’avait aussi été donné par les Sœurs. C’était un livre de E. M. Forster, et un passage m’a beaucoup marqué : « Nous devons être prêts à abandonner l’idée de la vie que nous nous étions faits pour pouvoir vivre la vie qui nous attend ». Après chaque lecture, Daniel aime bien réfléchir à ce qu’il en retire.
Vous aurez sans doute remarqué que notre PDG apprécie la quiétude de ses fins de semaine. Après un événement cocasse, il évite les activités qui font monter l’adrénaline! « Il y a de cela quelques années, j’étais de passage à Ottawa avec un ami et nous avons vu une annonce pour des sauts en bungee », raconte Daniel. « Nous avons voulu essayer. C’était au-dessus d’une carrière et l’ascension était facile. On n’avait pas l’impression d’être si haut. En arrivant en bordure de la plateforme, j’ai regardé vers le bas, et j’ai réalisé que j’avais peur des hauteurs! »