Sara Riel et Marymound signent l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg

25 octobre, 2021 | Marymound

Cet été, des restes de centaines d’enfants ont été retrouvés sur plusieurs sites d’anciens pensionnats pour les autochtones. Après la découverte de ces tombes anonymes, l’Entente relative aux Autochtones de Winnipeg a suscité beaucoup d’intérêt. Elle a su amasser de nombreuses signatures et créer des partenariats. Les partenaires s’entendent pour collaborer avec des organismes autochtones et non-autochtones, des groupes et des individus pour trouver des pistes de solution à la réconciliation. Sara Riel et Marymound ont signé l’entente en septembre 2021. « Il est primordial que nous puissions nous joindre aux autochtones, les écouter et apprendre d’eux », explique Tara Snider, présidente-directrice générale de Sara Riel Inc.

À titre d’organisme qui offre des services de soins en santé mentale et toxicomanie, Sara Riel a signé l’entente pour réduire les barrières, la stigmatisation et le racisme envers les personnes autochtones lorsqu’elles cherchent à obtenir des soins de santé. L’organisme entend se concentrer sur le 19e appel à l’action de la Commission sur la vérité et la réconciliation qui stipule : « Nous demandons au gouvernement fédéral, en consultation avec les peuples autochtones, d’établir des objectifs mesurables pour identifier et combler les écarts dans les résultats de santé entre les communautés autochtones et non autochtones ». Sara Riel misera sur la prévention du suicide, la santé mentale et la toxicomanie. « Lorsque nous offrons nos services aux personnes autochtones, nous devons nous assurer que cela est fait dans le respect », affirme Tara Snider.

Puisque les services offerts desservent les jeunes et leurs familles, dont plusieurs sont autochtones, Marymound était déjà engagé dans le processus de réconciliation avant même de signer l’entente. « Signer l’entente était une manière de faire une déclaration publique et démontrer l’importance de la réconciliation au sein de notre organisme », soutient Nancy Parker, directrice exécutive de Marymound. À titre de partenaire de l’entente, l’organisme s’assure d’intégrer la perspective autochtone aux politiques, pratiques, méthodes de guérison et autres programmes autochtones. Cela inclut la présence d’un aîné en résidence et la complétion des programmes avec des méthodes traditionnelles autochtones.

Chaque année, les partenaires de l’entente évalueront leur engagement envers la réconciliation. Ils établissent leurs objectifs, les modifient et témoignent de leur progrès. « L’entente est prometteuse, car plutôt que d’offrir des recommandations standardisées, elle invite les signataires à trouver leurs propres solutions et à être des acteurs du changement », explique Tara. « Lorsqu’on signe, on s’engage à changer les choses ».

Plus le nombre de partenaires augmente, plus la ville de Winnipeg verra du changement. « Winnipeg a l’une des plus grandes populations autochtones au Canada. Nous voyons les effets des politiques, du racisme, de la colonisation et des pensionnats pour les autochtones. Nous voyons la désintégration des communautés autochtones et des familles. Une entente qui s’engage envers la réconciliation au niveau de la ville de Winnipeg nous assure un avenir commun », conclut Nancy Parker.

Pour signer l’entente, veuillez consulter ce site: https://winnipeg.ca/francais/indigenous/wia/