Cœurs comblés et mains occupées à la Villa Aulneau

30 juin, 2025 | Charités Despins (Villa Aulneau), Profils

Irène Gagné et Yvette Boily, deux résidentes de la Villa Aulneau, ont mené une vie bien remplie et intéressante, et ont décidé que le fait d’emménager dans une résidence avec services d’aide à la vie autonome ne signifiait pas qu’elles avaient fini de contribuer au monde qui les entoure.

Mme Gagné, née dans une famille de neuf enfants à St-Pierre-Jolys, vit dans la résidence depuis huit ans. Mme Boily, qui dit en plaisantant : « J’ai grandi pendant la Grande Dépression, mais je ne suis pas déprimée ! », vit à la Villa Aulneau depuis dix ans, qui ont passé à toute vitesse.

« J’ai encore beaucoup à apporter », confie cette dernière. « Je suis l’exemple de tous ceux et celles qui m’ont précédée et qui ont apporté leur aide. Il y a plus de 40 bénévoles qui donnent ce qu’ils peuvent pour faire de cet endroit un véritable foyer pour nous. »

Mme Gagné est d’accord. « Il y a beaucoup à faire, et je suis du genre à vouloir m’occuper », confie-t-elle. « J’aide à organiser des bingos, des jeux de cartes ou même des activités à l’extérieur. De nombreux résidents ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pour se rendre aux activités que nous avons prévues, alors nous les aidons aussi. »

Au fil du temps, leurs capacités changent, mais les deux femmes sont reconnaissantes de l’objectif que le bénévolat leur a donné. « Cela vous donne de l’énergie », admet Mme Gagné. « Quand vous avez quelque chose à faire, quand vous savez que quelqu’un compte sur vous, vous vous levez et vous y allez. J’entends certains aînés parler de choses qui « font passer le temps »… Cela ne me suffit pas, c’est certain! Je veux faire quelque chose de significatif de mon temps. »

Elles citent Drissia Jamaa, la coordonnatrice des services de loisirs, comme source d’inspiration. « Elle travaille sans relâche et imagine toujours de nouvelles idées pour nous », confie Mme Boily. « Il y a un véritable esprit communautaire ici, et si Drissia a besoin de notre aide pour le maintenir, elle sait qu’elle peut compter sur nous. Elle a toujours dit que nous formions une grande famille, et elle a raison. »

Les deux femmes sont déterminées à mener une vie riche et épanouie en tant que seniors. Mme Boily est l’hôte désignée de nombreux événements spéciaux à la Villa Aulneau. Elle présente et remercie les invités, les musiciens et les autres personnes qui viennent divertir les résident.e.s. « Être âgé ne signifie pas que nous devons être mis de côté », dit-elle en riant. « Nous avons beaucoup à offrir. Certain.e.s résident.e.s ne peuvent offrir qu’un sourire, mais cela compte aussi. Le bénévolat apporte beaucoup de satisfaction. On se sent mieux dans sa peau et on sait qu’on a apporté de la joie aux autres. »

Mme Gagné a toujours aidé ses sœurs et leurs familles au fil des ans, et elle est maintenant heureuse d’avoir trouvé un autre endroit où elle se sent chez elle. « Notre travail en tant que bénévoles consiste vraiment à transformer ce bâtiment en un foyer », explique-t-elle. « Et sincèrement, c’est la meilleure place pour moi. Je suis tellement heureuse de vivre dans un endroit où tout le monde est si accueillant et où nous nous entraidons tous. »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018