Le mot du coeur

28 mars, 2024 | Le mot du cœur

Notre directeur des services de gouvernance et secrétaire corporatif, Stéphane Dorge, travaille fort tous les printemps en vue d’aider les organisations du Réseau à recruter des personnes pour siéger à leur conseil d’administration. Nous lui avons parlé de son expérience personnelle au sein de conseils d’administration afin de mieux comprendre sa passion pour cette forme de bénévolat.

•••

Réseau Compassion Network (RCN) : Les personnes qui vous connaissent ont probablement l’impression que vous avez siégé à tous les conseils d’administration de la communauté francophone! Vous avez toujours été membre de conseils d’administration depuis que vous êtes adulte. Dites-nous ce qui vous motive.

Stéphane Dorge (SD) : D’abord et avant tout, c’est le modèle que j’ai eu en grandissant. Mon père a toujours siégé à des conseils d’administration. Il était donc naturel pour moi de commencer à le faire aussi. Je crois vraiment que les gens en général veulent redonner à la société. Nous aimons aider…

Je me suis joint au conseil d’administration de la Société de la francophonie manitobaine à 18 ou 19 ans et je n’ai pas arrêté depuis de contribuer à un conseil ou un autre. En tant qu’avocat, mon code de conduite m’impose de redonner à la société et on un accent est vraiment mis là-dessus du point de vue éthique. J’aime faire partie de conseils d’administration, car cela me donne une bonne perspective dans mes fonctions au RCN. De plus, il serait difficile pour moi de demander aux gens de faire partie d’un conseil d’administration si je ne siégeais pas moi-même à quelques conseils! Je parle par expérience. J’en connais les avantages.

RCN : Pouvez-vous nous parler de points marquants dans votre carrière en tant que membre d’un conseil d’administration?

SD : Je suis actuellement président de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis du Manitoba. J’ai été nommé au conseil en 2017, juste au moment où le gouvernement fédéral légalisait le cannabis. C’était un moment historique, puisque nous n’avions pas été appelés à réglementer une nouvelle industrie depuis une centaine d’années. Nous avons tout créé à partir de rien. Ce fut une très grande expérience d’apprentissage. Je suis vraiment fier d’avoir fait partie de cela.

RCN : Étant donné votre participation à des conseils d’administration depuis quelques décennies, vous avez été témoin de bien des changements. Lesquels suscitent en vous de l’enthousiasme pour l’avenir?

SD : Comme beaucoup de gens dans le Réseau, je crois fermement que nos conseils d’administration doivent refléter notre clientèle. Au cours de mes quatre années en poste au RCN, j’ai vu des conseils d’administration accroître intentionnellement leur diversité, ce qui est très encourageant. Je vois de plus jeunes administrateurs et des gens qui ont des expériences et des qualifications différentes de ce qui était recherché typiquement. C’est une tendance qui, je l’espère, se poursuivra parce que toutes les organisations pourront ainsi s’améliorer.

RCN : Certaines personnes pourraient trouver l’idée de faire partie d’un conseil d’administration un peu intimidante. Qu’est-ce que le RCN offre pour soutenir les membres d’un conseil d’administration?

SD : Nous sommes très fiers de notre investissement dans la gouvernance des organisations que nous parrainons. Nous offrons à tous les membres des conseils d’administration du Réseau l’accès à des formations, à des possibilités de perfectionnement professionnel et à des ateliers favorisant le développement des conseils. C’est important pour nous parce que non seulement nous aidons nos administrateurs à s’améliorer, mais nous offrons aussi un cadeau à notre collectivité. Les gens ne siégeront pas éternellement à nos conseils d’administration, mais j’espère qu’ils feront partie d’autres conseils dans la communauté. Étant donné que nous avons aidé à former des gens, nous contribuons à faire de la ville et de la province un meilleur endroit grâce aux nombreux membres de conseils de nos organisations.

•••

Si vous désirez en savoir davantage au sujet de la possibilité de siéger à un conseil d’administration de l’une des organisations du Réseau, communiquez avec Stéphane en envoyant un message à l’adresse sdorge@reseaucompassionnetwork.ca.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018