Le Mot du cœur se veut un lieu pour exposer les réflexions des membres du personnel sur des questions qui comptent pour eux, pour notre réseau et, plus important encore, pour les personnes que nous accompagnons.
Notre praticien en santé spirituelle, Andrew Terhoch, partage un message de compassion et d’humanité commune en cette période de grands troubles et d’incertitude au niveau mondial.
La guerre qui a éclaté soudainement au Moyen-Orient provoque d’immenses souffrances dans l’ensemble de la région et suscite la tristesse, la peur et un sentiment de perte profonde pour les populations du monde entier. Les gens travaillant au sein de notre communauté, les bénévoles et les personnes soutenues par le Réseau Compassion Network s’en trouvent affectés. La guerre qui se poursuit en Ukraine, les conflits en Afrique, ainsi que l’agitation civile et l’oppression dans certains pays ont aussi de profondes répercussions sur des gens de notre collectivité.
La couverture médiatique en continue de la violence qui sévit présentement au Moyen-Orient est un rappel des horreurs de la guerre, tout comme celle qui persiste en Ukraine. Elle met en lumière des atrocités commises également dans d’autres régions du globe et au sujet desquelles nous sommes moins bien renseignés.
Nous aimerions dire à tous les membres de notre collectivité touchés par les monstruosités de la guerre qu’ils sont, avec leurs proches, dans le cœur de toute la communauté du Réseau Compassion Network. Chaque vie, chaque famille et chaque communauté sur la planète devrait avoir droit à la sécurité, à l’équité et à la paix. Nous méritons tous la vie, l’amour et la liberté. Si vous éprouvez de la souffrance en tant que témoin de près ou de loin de ces atrocités, sachez que nous sommes nombreux à vivre les mêmes émotions que vous. Ensemble, nous joignons nos pensées et nos prières et méditons pour une paix rétablie promptement. Vous n’êtes pas seul à ressentir du chagrin, de la tristesse et de la peur.
Pour faire preuve d’une plus grande compassion envers nous-mêmes et autrui, il est important d’aller à la rencontre de ces émotions difficiles. Lorsque nous sommes capables d’assumer notre souffrance et d’être présents pour la souffrance observée dans la vie des autres, nous pouvons demeurer connectés à notre expérience d’humanité commune, à l’importance du sentiment d’appartenance et au fil conducteur en chacun de nous qui peut contribuer à ’un monde pacifique, et ce, même face à des conditions que nous ne pouvons pas contrôler ou changer.
Nous espérons que certaines de nos offres éducatives et de pratiques méditatives offertes par le Réseau Compassion Network pourront fournir un certain soutien émotionnel. Soyez des nôtres pour la méditation hebdomadaire qui se déroule chaque mardi à 12 h 05, ou inscrivez-vous à une de nos retraites pour s’offrir un temps précieux pour se recentrer, se ressourcer.
Surtout, manifestez de l’amour et pratiquez la compassion chaque jour. Prenez soin de vous comme vous soutenez les autres. Et n’hésitez pas à demander de l’aide si vous avez besoin d’une oreille attentive.