L’importance de marcher sur le chemin de la réconciliation s’est dessinée plus clairement pour les Centres Youville à l’arrivée en poste de sa direction générale, Toni Tilston-Jones, il y a cinq ans. Ce genre de travail est d’une importance particulière pour la jeune professionnelle et de nombreux efforts y sont consacrés.
« Depuis mon arrivée à Youville, j’avais l’intention de travailler au sein d’une organisation équitable et anti-oppressive qui donnerait suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et, plus récemment, aux appels à la justice, souligne Tilston-Jones. En plus d’honorer la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones, il était vraiment important pour Youville de créer un espace sûr pour les personnes racialisées et systématiquement marginalisées. »
Une partie du travail à accomplir consistait à élaborer un cadre de changement organisationnel de grande envergure et de le mettre en œuvre. « Il concerne tous les aspects et toutes les composantes de l’organisation et intègre les principes de réconciliation, d’équité et de justice intersectionnelle, explique Mme Tilston-Jones. Cela implique une analyse critique et une déconstruction, une interrogation sur ce que nous faisons, pourquoi nous le faisons, à qui cela profite, à qui cela nuit, etc. Cela implique un travail de la tête, du cœur et des mains – passer de la connaissance ou de la reconnaissance à l’action et au maintien du travail fait. »
Pour Toni et son équipe, il est clair que tout ce processus est une approche à long terme qui nécessite plus que de bonnes intentions. La mise en œuvre du cadre est guidée par des conseillers, par la communauté, le personnel, et il touche tous les aspects de l’organisation. Les personnes qui guident le travail sont diverses, et ce à travers différents lieux sociaux et identités.
Le voyage de la réconciliation est fait d’une multitude d’actions, qui constituent toutes des étapes petites mais importantes pour avancer. « Nous avons été actifs et intentionnels en apportant un esprit au travail que nous effectuons dans les communautés par le biais de notre organisation, pour désapprendre et réapprendre et, en tant qu’employés et employeur, nous connecter les uns aux autres, à nos cœurs et à nos esprits, mentionne la directrice générale. Pour nous, en tant qu’organisation issue de colonisateurs, dans une société colonisatrice, une grande partie du travail que nous devons faire pour vraiment comprendre les vérités et cheminer vers la réconciliation est de décoloniser nos cœurs. En tant qu’organisation, nous pensons qu’une façon clé d’y parvenir est de connecter avec nos racines communes lors d’une cérémonie et de s’engager dans un travail spirituel. »
Le 13 mai, Mike Pierre et Christine Cyr, deux conseillers autochtones, sont venus aux centres Youville de Saint-Boniface et de Saint-Vital, pour procéder à une cérémonie d’attribution d’un nom. À l’aide d’objets sacrés, de purification et de chants, les esprits ont révélé à Mike Pierre le nom et les couleurs associés à chaque centre. « La cérémonie d’attribution de nom n’est pas un événement unique, mais fait partie d’un processus important pour nous, en tant qu’organisation de colonisateurs qui a des liens avec un passé qui a causé des préjudices, notamment aux peuples Autochtones. En tant qu’organisation d’aide à la personne, nous avons beaucoup de travail à faire pour continuer à comprendre la vérité et à avancer sur le chemin de la réconciliation », précise Toni.
Ainsi, le centre du diabète a été nommé « Morning Maple » et les couleurs étaient le vert, le bleu, le jaune et le rouge, et le centre de santé communautaire de Saint-Vital a reçu le nom « Thunderbird Medicine from the sky world » et les couleurs étaient le rouge, le blanc, le gris et le bleu foncé. « Les cérémonies d’attribution de nom, de nos couleurs et les enseignements que nous avons et aurons à faire à leur sujet constituent un lien important avec notre travail, les dons que nous apportons, nos rôles et la compréhension de nos liens les uns avec les autres, avec le travail, avec la terre et avec toutes nos relations. Il guidera également le travail et nous en dira plus sur ce que nous devons apprendre et comment utiliser nos dons », conclut Toni Tilston-Jones.