Le personnel du Réseau Compassion Network redonne cet hiver

30 novembre, 2023 | Initiatives et projets

Les membres du personnel du réseau ont tendance à se surpasser pour servir les personnes qui leur sont confiées, mais leur esprit de générosité ne s’arrête pas là. Vous trouverez ci-dessous deux histoires concernant des membres du personnel du Réseau Compassion Network qui contribuent à leur communauté de façon bénévole pendant leur temps libre.

•••

Lorsque les rues du centre-ville de Winnipeg ont commencé à fermer en prévision du défilé du Père Noël de Manitoba Hydro, le 18 novembre dernier, plusieurs membres du personnel du Réseau Compassion Network étaient sur le terrain, préparant le parcours pour plus de 30 000 personnes qui espéraient apercevoir Saint-Nicolas.

Jocelyne Nicolas, spécialiste en communication au Réseau Compassion Network, participe à l’organisation du défilé depuis 2017. « C’est une équipe étonnamment petite de bénévoles qui dirige le spectacle, puis plusieurs centaines d’autres bénévoles qui participent au défilé en tant que marcheurs costumés ou qui aident à assurer la sécurité de la foule à chaque bloc de rues. C’est vraiment un événement magique auquel on a la chance de participer. »

En 2022, lorsque le défilé a eu besoin d’une nouvelle coordinatrice des bénévoles, Nicolas savait exactement qui appeler. Tracy Laluk, Sarah Van Mackelbergh, Bre Brown et Charisse Dimacali, qui travaillent toutes actuellement ou ont déjà travaillé au service des bénévoles de St.Amant, ont accepté avec enthousiasme d’assumer la tâche monumentale d’organiser et de superviser les bénévoles, leurs costumes et le bon déroulement de la journée.

On pouvait les voir dévaler l’avenue Portage dans des voiturettes de golf, organiser les costumes et apporter des changements à la volée pour que les enfants de tous âges puissent s’amuser en toute sécurité. Leur dévouement, leur flexibilité et leur enthousiasme sont une bénédiction pour le défilé, tout comme ils sont une bénédiction pour St.Amant.

•••

Robyn Brown, travailleuse de proximité auprès de Bébés en santé et pair connecteur au Centre Youville, aide aussi à réaliser de façon bénévole des miracles de Noël depuis 2019. Elle et son mari Graham, ainsi que leurs deux jeunes enfants, dirigent un programme de sensibilisation communautaire appelé Warm Boots, Warm Hearts (Bottes chaudes, cœurs chauds). Ils recueillent des bottes d’hiver neuves et usagées qu’ils distribuent ensuite aux personnes dans le besoin à Winnipeg.

Robyn et Graham Brown avec leurs enfants
et le maire Scott Gillingham.
photo: Instagram.com/warmbootswpg

Inspirée par son travail dans les écoles, Mme Brown s’est rendu compte que de nombreux élèves n’avaient pas de bottes chaudes pour les mois d’hiver, malgré les efforts de leur famille et de la communauté scolaire. Les écharpes, les mitaines et autres vêtements sont plus faciles à obtenir, mais les bottes sont un besoin difficile à satisfaire.

Les Browns ont décidé qu’ils pouvaient faire quelque chose pour aider et ont lancé une campagne de collecte de bottes pour enfants et adultes. Ils avaient imaginé que cette campagne ne durerait qu’un an, mais en 2020, lorsque la pandémie a frappé, ils ont été appelés à poursuivre le projet. En 2023, des bacs rouges de collecte ont été installés à huit endroits de la ville et la famille a célébré la distribution de sa 500e paire de bottes !

Des pieds chauds font une grande différence pendant les hivers froids du Manitoba, et l’esprit qui sous-tend le projet suffit à réchauffer les cœurs tout au long de l’année.

Si vous souhaitez faire don d’une paire de bottes, une liste des lieux qui acceptent des dons est disponible sur leur page Instagram, ou en envoyant un courriel à warmbootswarmhearts@gmail.com.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018