Andrew Terhoch nommé au Conseil national de réconciliation

30 janvier, 2023 | St.Amant

Andrew Terhoch, praticien en soins spirituels pour St.Amant et le Réseau Compassion Network, a été nommé au Conseil national de réconciliation de l’Association canadienne de soins spirituels (ACSS). « Les efforts visant à mieux comprendre la vérité de notre histoire commune et les réalités actuelles d’un Autochtone au Canada font partie de mon travail quotidien », explique M. Terhoch. « Je pense souvent à ce que je peux faire et à ce que je suis appelé à faire en matière de réconciliation. Je garde cela en tête dans ma vie personnelle tout autant que lorsque j’accomplis mes tâches professionnelles. »

Le conseil s’inscrit dans la continuité des travaux entamés par un groupe de travail créé en 2019. Ce premier groupe appelé Nîmâwin [ᓃᒫᐃᐧᐣ], qui signifie « nourriture pour le voyage » en langue crie des Plaines, avait pour rôle d’examiner les rapports finaux de la Commission de vérité et réconciliation du Canada et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, ainsi que le rapport concernant la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. « Les membres étaient chargés d’élaborer un cadre et de formuler des recommandations afin de déterminer ce que l’ACSS doit faire pour se conformer à ces documents », explique M. Terhoch.

Comme l’ACSS exerce des activités dans de nombreux domaines institutionnels tels que la santé, l’éducation, le système carcéral et les services sociaux en général, l’objectif est de pouvoir traduire ces recommandations en une façon d’être pour les praticiens. Pour M. Terhoch, il faut pour ce faire examiner la cause fondamentale de la colonisation et ses répercussions permanentes, ainsi que les façons dont les préjudices se perpétuent, en particulier dans le secteur de la santé et des services sociaux.

« Quand je pense aux personnes ayant des troubles du développement et à l’histoire de l’institutionnalisation, c’est comme si deux préjudices se produisent en parallèle », explique-t-il. « Les Autochtones handicapés sont marginalisés dans deux parties de leur identité : la composition physique de leur corps et de leur cerveau, ainsi que leurs façons d’être sur le plan culturel, traditionnel. J’y ai beaucoup réfléchi ces derniers temps, et c’est peut-être mon parcours personnel, mais il me paraît vraiment important de le reconnaître. »

M. Terhoch, qui n’est pas un Autochtone, est responsable de l’organisation de cérémonies autochtones à St.Amant, notamment les feux sacrés pour célébrer l’arrivée de chaque nouvelle saison. Il travaille en étroite collaboration avec des représentants de la santé autochtone de l’Office régional de la santé de Winnipeg, des aînés et d’autres nombreuses personnes qui l’aident à apprendre et, surtout,  être en mesure d’offrir un soutien spirituel important aux personnes qui reçoivent des services à St. Amant.

M. Terhoch participe à la construction d’un feu sacré.

Andrew Terhoch est bien conscient des défis liés au travail à faire au sein des systèmes coloniaux et espère que le changement peut venir, et viendra. « Je travaille dans une belle organisation qui n’existerait pas, à bien des égards, sans les méthodes coloniales du passé et du présent », admet-il. « En tant qu’être humain, je veux simplement faire ce qui est juste, de toutes les manières possibles. Je ne suis pas encore certain de ce que cela signifie, mais c’est un privilège de se voir confier cette responsabilité. »

St.Amant poursuit également son chemin vers la réconciliation. « Au cours de l’année à venir, nous nous sommes engagés à créer un comité similaire à St.Amant », indique M. Terhoch. « J’ai l’occasion de penser tous les jours aux personnes et aux familles que nous soutenons, d’être en mesure d’apprendre de mes collègues autochtones et de trouver des moyens novateurs de développer et de renforcer ces collaborations. Le fait que je puisse faire ce travail à l’échelle nationale et locale, et que St.Amant me soutienne autant est vraiment une bénédiction. »