Un projet pilote au collège Louis-Riel

18 juillet, 2019 | Centre de santé Saint-Boniface

Le Centre de santé Saint-Boniface (CSSB) a lancé au printemps 2019 au collège Louis-Riel un projet pilote de « Service aux jeunes ». Linh Tran, la coordonnatrice des communications du CSSB, explique : « C’est un projet auquel on pensait depuis longtemps pour sensibiliser les jeunes aux services de santé disponibles pour eux. On a choisi le collège Louis-Riel, au cœur de Saint-Boniface, pour en faire l’essai. »

Tous les lundis après-midis des mois de mai et juin, une équipe de professionnels de la santé était sur place au collège Louis-Riel pour offrir ses services aux jeunes.

Linh Tran : « Toutes les sessions étaient ouvertes à tous les élèves. Chaque semaine, une infirmière et un conseiller en santé mentale étaient présents. » Outre l’infirmière et le conseiller en santé mentale, un troisième intervenant était présent, différent chaque semaine selon le thème spécifique abordé.

Par exemple, le thème de la santé mentale a fait l’objet de la première semaine. Linh Tran précise : « C’est un des thèmes les plus demandés par les jeunes. Quelque 25 élèves sont venus à la séance sur la santé mentale. »

Si chaque session de deux heures a débuté par une courte présentation des professionnels de la santé sur le thème de la semaine, « nous voulions surtout que ces sessions soient informelles, guidées par les questions que les jeunes se posaient ».

L’objectif de ce projet pilote étant de permettre à tous de se sentir en confiance et en sécurité lorsqu’il s’agit de leur santé, le CSSB a également laissé des affiches et prospectus informatifs à la disposition de tous.

Linh Tran ajoute : « Nous avions également accès à une petite salle pour pouvoir discuter en privé avec les élèves qui souhaitaient. »

Le projet pilote au collège Louis-Riel a été un succès. En 2019-2010, le CSSB espère donc l’étendre à d’autres écoles. « Nous prévoyons aussi changer le format pour offrir l’atelier dès l’automne et tout au long de l’année », termine Linh Tran. Photo : Gracieuseté CSSB