Un nouveau projet résidentiel à Saint-Boniface vise à créer un milieu de vie intentionnel, accessible et inclusif où au moins vingt personnes en situation de handicap physique pourraient enfin avoir la chance de nouer des liens naturels et significatifs qui atténueraient leur solitude et leur isolement et favoriseraient leur bien-être général.
Cet été, le Réseau Compassion Network, en collaboration avec CoHabit, a été invité par la Ville de Winnipeg à manifester son intérêt pour le développement d’un projet de logements abordables, qui serait situé sur le terrain du 825, avenue Taché. Parmi tous les candidats, la Ville a choisi notre projet et a mis le terrain à disposition avec la condition d’agréer à un bail de 99 ans au coût d’un dollar par année. Grâce à cette opportunité, nous avons maintenant commencé à aller de l’avant avec la création de plans architecturaux pour un nouvel immeuble multifamilial qui donnera à ses résident.e.s vivant avec un handicap physique plus d’autonomie, de liberté de mouvement et un sentiment d’appartenance à la communauté.
« Nous utilisons souvent le prisme de la pauvreté complexe pour nous aider à déterminer où nous pouvons être le plus utiles au sein de la communauté », explique Daniel Lussier, directeur général du Réseau Compassion Network. Certaines personnes en situation de handicap n’ont pas accès à un logement et à des soins appropriés en raison de leurs moyens financiers ou de leurs besoins médicaux complexes. Nous pensons que cela ne devrait pas être le cas en 2025, et lorsque nous avons découvert CoHabit et ce qu’ils essaient de réaliser, nous avons su que nous pouvions contribuer à trouver ensemble une solution. »
CoHabit a été fondé par Margy Nelson, mère de jumeaux, Sean et Bryce. Aujourd’hui âgé de 36 ans, Bryce vit toujours chez ses parents, car il est pratiquement impossible de trouver un logement et l’aide adaptée nécessaire quotidiennement pour une personne atteinte de paralysie cérébrale comme lui. Sa mère Margy, avec le soutien de nombreuses personnes issues de la communauté des personnes vivant avec un handicap et de la communauté au sens large, a eu l’idée de construire un environnement inclusif où des appartements accessibles, intégrés et abordables favoriserait une culture communautaire connectée.

Les Nelson sont bien conscients qu’au Manitoba, certaines personnes en situation de handicap passent entre les mailles du filet des services qui devraient les aider. « Les critères d’admission aux services destinés aux adultes vivant avec un handicap sont discriminatoires », explique Jennifer Rodrigue, cheffe de projet chez CoHabit. « Vous n’êtes admissible que si vous avez acquis votre handicap pendant l’enfance et que vous avez également une déficience intellectuelle. Cela signifie que si vous subissez une blessure, un accident vasculaire cérébral ou une maladie dégénérative qui entraîne un handicap important, vous n’êtes pas admissible à des aides, quels que soient vos besoins en matière de soins. »
Les choix de logements pour les personnes handicapées qui ont besoin d’espaces pensées en fonction de leur accessibilité sont rares. La plupart des gens qui ne bénéficient d’aucune aide vivent soit avec un proche, soit, qui est plus préoccupant, dans des établissements de soins de longue durée. « La société tente de désinstitutionnaliser les soins, ce qui est une bonne chose, mais il n’existe aucun service pour les remplacer », explique Mme Rodrigue. « Même pour ceux et celles qui sont admissibles à des soins à domicile pour les aider dans leur vie quotidienne, il y a des défis à relever. Essayer de conserver un emploi, de faire du bénévolat ou même d’avoir une vie sociale tout en devant rester à la maison pour recevoir des services ne fait qu’accroître l’isolement ressenti par les personnes en situation de handicap. »
« Nous citons souvent David Petoniak, un défenseur de droits bien connu, qui nous rappelle que les personnes handicapées ne sont pas malades, mais qu’elles souffrent parfois de solitude », poursuit Mme Rodrigue. « CoHabit vise à prouver que non seulement les personnes vivant avec un handicap devraient pouvoir trouver un logement adapté à leurs besoins, mais aussi que les environnements intégrés sont bénéfiques pour l’ensemble des communautés. »
L’immeuble de 65 logements prévu au 825, avenue Taché sera entièrement accessible ou prêt à être rendu accessible, et au moins 20 appartements seront proposés à des tarifs abordables aux personnes en situation de handicap physique, qui bénéficieront également de services de soutien complets fournis par CoHabit. Avec 45 appartements au prix du marché, le projet vise à créer des opportunités de rencontres, d’interactions et de soins communautaires. « Les personnes handicapées ne sont de loin pas les seules à souffrir de solitude », explique Mme Rodrigue. « Nous cherchons à répondre au problème très réel des droits humains en matière d’accès au logement pour les personnes en situation de handicap, et nous voulons montrer qu’il existe une meilleure voie à suivre pour tout le monde. Nous pouvons construire une communauté et lutter ensemble contre la solitude. »