Renforcer la confiance grâce au bénévolat

22 décembre, 2025 | Profils, Sara Riel

Ryan Kyliuk est fier d’être bénévole chez Sara Riel, un rôle qui, selon lui, l’a aidé à prendre les mesures nécessaires pour commencer à construire la vie qu’il souhaitait. Jusqu’à l’automne 2025, il était l’un des visages amicaux qui accueillaient les client.e.s et les invité.e.s à la réception des bureaux situés au 66, rue Moore.

Il n’a quitté le bénévolat que pour faire de la place à ses études; ce qui avait toujours été son intention. Ryan suit actuellement une formation en sciences de laboratoire médical à la Polytechnique Red River, dans le but de réintégrer le marché du travail après une longue pause consacrée à sa santé mentale. « Je n’avais pas travaillé depuis longtemps et je n’avais pas d’horaire à respecter, explique-t-il. L’idée était de commencer à faire du bénévolat, juste un peu de travail léger quelques fois par semaine, question de reprendre le rythme. »

Quand il s’est senti à l’aise, il est retourné à l’école à temps partiel pour obtenir la dernière condition préalable dont il avait besoin pour pouvoir entrer dans le programme de laboratoire. En septembre, il a commencé à étudier à temps plein. « Le plan était de progresser petit à petit pour me permettre de retourner au travail », explique-t-il.

Son expérience vécue a fait de lui un atout précieux pour l’équipe de Sara Riel. « Je travaillais à l’accueil, raconte Kyliuk. J’aidais les gens à trouver leur chemin, je réceptionnais les livraisons et je réglais beaucoup de petits problèmes ici et là! Il y a toujours quelque chose à faire, vous savez ! Mais surtout, il s’agissait d’accueillir les gens. »

Les client.e.s qui viennent pour un rendez-vous ou même certaines personnes qui entrent dans l’édifice depuis la rue peuvent être effrayées et vulnérables. Un visage amical comme celui de Kyliuk peut faire toute la différence. « Je sais par expérience que si vous n’avez pas toutes les réponses ou si vous ne savez pas par où commencer, il y a ici des gens qui peuvent vous aider », poursuit-il. « Je dis aux personnes qui franchissent nos portes : vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ici quelque chose qui vous aidera. »

Il est particulièrement impressionné par les connaissances du personnel sur les services disponibles en ville. « Il y a tellement de choses à offrir pour aider les gens, mais si vous ne savez pas où chercher, cela peut être difficile à trouver », admet-il. « Si vous venez à Sara Riel, c’est le meilleur endroit pour commencer. Une fois, quelqu’un est venu nous voir et m’a dit qu’il n’allait pas bien et qu’il avait juste besoin d’aide. Nous n’acceptons généralement pas les visites sans rendez-vous, mais je savais que quelqu’un ici serait en mesure de l’aider, et c’est ce qui s’est passé. »

Le bénévolat que Kyliuk a effectué l’a aidé à renforcer sa confiance en lui tout en aidant les autres dans la communauté. « L’avantage du bénévolat, c’est qu’on n’est pas rémunéré, donc il y a moins de pression », dit-il en riant. « Cette expérience m’a vraiment aidé à progresser vers mes objectifs. C’était la preuve dont j’avais besoin que je pouvais y arriver, que je pouvais retourner à l’école et reprendre le travail. Je testais le terrain, et c’était un endroit sûr pour le faire. »

Une fois ses études terminées, Kyliuk a hâte de trouver un emploi dans son nouveau domaine et d’aller de l’avant. Mais il gardera du temps pour Sara Riel. « Je reviendrai certainement aider quand je le pourrai », conclut-il. C’est un environnement tellement relaxant, avec tant de gens sympathiques autour. C’est toujours agréable de voir le personnel et de discuter un peu ! »

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018