Climate Change Connection (CCC) est un organisme sans but lucratif du Manitoba qui se consacre à changer la façon dont la société a un impact sur la planète. En 2023, alors qu’il militait pour réduire nos répercussions sur l’environnement, il a reçu le soutien d’un groupe local de congrégations religieuses. Ce don généreux est devenu la pierre angulaire des progrès réalisés en matière de réduction du gaspillage alimentaire à Winnipeg et à Brandon.
Lorsque les Sœurs Grises de Montréal, les Sœurs de la Sainte-Croix, les Sœurs des Saints-Noms de Jésus et de Marie, les Sœurs de la Croix, les Sœurs Missionnaires Oblates de Saint-Boniface, les Sœurs du Sauveur et les Sœurs de Notre-Dame des Missions ont décidé de répondre à l’appel du pape François de prendre soin de notre maison commune, la Terre, lancé dans son encyclique Laudato Si, elles ont demandé au Réseau Compassion Network de les aider à trouver le moyen le plus efficace de mettre à profit leur don combiné de 100 000 dollars. C’est ainsi qu’à débuté le partenariat avec Climate Change Connection.
Le personnel du CCC, dirigé par une petite équipe de trois personnes, a proposé que ce soutien puisse être le début de changements significatifs dans la manière dont les surplus alimentaires sont traités au Manitoba. « Après avoir rencontré des acteurs du secteur de l’hôtellerie, de la santé et des organisations à but non lucratif dans toute la province, nous avons découvert que l’obstacle à la redistribution des aliments n’était pas le manque de nourriture, mais plutôt le manque de moyens de la distribuer à ceux et celles qui en ont besoin », explique Jennifer MacRae, responsable de la récupération alimentaire et de la réduction des émissions chez CCC. « La plupart des entreprises à but lucratif produisent en excès pour s’assurer d’avoir ce dont elles ont besoin ; leur objectif est de gérer une entreprise, pas de nourrir les personnes souffrant d’insécurité alimentaire. Nous savions donc que nous devions combler ce fossé, sinon toute cette nourriture continuerait à finir au dépotoir. »
En collaboration avec des organisations locales telles que Community Helpers Unite et The Leftovers, CCC a acheté et installé dans des quartiers connus pour être des « déserts alimentaires » cinq conteneurs réfrigérés qui sont devenus un lieu de stockage de fruits, de légumes et même de produits surgelés. « Nous avons établi un partenariat avec Manitoba Harvest et d’autres prestataires de services afin de récupérer les aliments qu’ils ne peuvent pas redistribuer pour diverses raisons », explique Mme MacRae. « Actuellement, 8 500 livres de nourriture sont détournées et redistribuées par conteneur et par mois. La nourriture parvient à ceux et celles qui en ont besoin et l’impact sur l’environnement est considérable. »
La ville de Winnipeg a établi une ligne directrice pour mesurer l’impact du gaspillage alimentaire sur la planète : chaque livre de nourriture détournée permet de réduire les émissions de 1,9 livre. En août 2025, avec seulement deux conteneurs opérationnels, CCC a déclaré avoir détourné 137 000 livres de nourriture récupérée, ce qui équivaut à environ 260 300 livres d’émissions de méthane évitées.
« Nous avons également engagé d’importantes discussions avec le gouvernement, les universités et les organisations du nord du Manitoba afin de déterminer comment nous pourrions également réduire l’insécurité alimentaire dans cette région », explique Mme MacRae. « Nous n’aurions pas pu faire tout cela sans le soutien des Sœurs. Nous n’aurions pas pu nous faire entendre des décideurs politiques aussi facilement et nous n’aurions pas pu développer ce programme à cette ampleur. Leur générosité a fait toute la différence dans ce travail, et nous leur en sommes très reconnaissants. »
De leur côté, les Sœurs sont ravies d’apprendre les progrès réalisés. « Je suis très impressionnée par tout ce qu’ils ont accompli », confie Sœur Veronica Dunne, des Religieuses de Notre-Dame des Missions. « Non seulement le travail de détournement des déchets alimentaires, mais aussi les liens qu’ils tissent sont très importants. Nous devons tous nous mobiliser pour apporter un réel changement. »
MacRae explique que CCC comprend son rôle dans la lutte contre le changement climatique grâce à la réduction du gaspillage alimentaire. « Notre travail consiste désormais à rester en contact avec les distributeurs et les fournisseurs et à leur rappeler que nous sommes là, qu’ils peuvent nous appeler pour éviter que leurs déchets ne finissent au dépotoir, et les remettre entre les mains de ceux et celles qui en ont le plus besoin. »