Preenceel-Maryl Hill : apprendre, donner, aller de l’avant

30 janvier, 2026 | Profils

Preenceel-Maryl Hill est l’un des nombreux visages souriants qui accueillent les gens lorsqu’ils entrent au Centre Flavie, un organisme qui distribue gratuitement des articles ménagers aux personnes dans le besoin. Elle est bénévole à l’accueil quatre jours par semaine, où elle reçoit et accompagne les clients, tout en apprenant beaucoup elle-même.

« Je suis arrivée d’Haïti en septembre 2024 », explique-t-elle. « Cette première année, je suis restée à la maison avec ma fille, qui n’avait pas encore commencé l’école, et avec mon fils, le temps qu’ils s’habituent à notre nouveau chez-nous. Mais une fois que ma fille est entrée à la maternelle, j’étais prête à retourner au travail. J’ai une formation en comptabilité en Haïti, et je sais que je veux maintenant obtenir mon titre de comptable professionnelle agréée (CPA), mais mon anglais n’est pas encore tout à fait au niveau requis. »

Travailleuse acharnée et jamais du genre à abandonner, Mme Hill a contacté le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), qui l’a mise en relation avec le Centre Flavie. Elle pouvait ainsi faire une différence grâce au bénévolat, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en améliorant son anglais. « J’ai commencé deux jours par semaine, et j’ai tout de suite adoré », partage-t-elle. « Je n’avais rien d’autre à faire pendant la journée ; je voulais être utile et avancer vers mes objectifs. J’ai donc rapidement commencé à faire du bénévolat quatre jours par semaine. »

Elle admet que, même si son mari avait de la famille à Winnipeg, l’intégration dans une nouvelle communauté n’a pas été facile. Elle savait qu’elle avait du mal à se débrouiller en anglais et qu’il lui était un peu difficile d’accomplir les tâches quotidiennes aussi facilement qu’auparavant . « Je me souviens avoir dit que j’en avais assez de tout ce travail et que nous devrions déménager à Montréal »,se souvient Mme Hill en riant. « Puis j’ai découvert le Centre Flavie, où tout le monde est tellement gentil. Les gens sont toujours prêts à aider et à expliquer les choses. J’ai appris beaucoup sur la vie à Winnipeg grâce à mes collègues. Il y a une ambiance familiale ; on s’y sent bien. »

En plus d’être une maman très occupée et de faire presque du bénévolat à temps plein au Centre Flavie, Mme Hill continue de chercher des façons d’apprendre et de pratiquer son anglais. « J’ai fait toutes mes recherches », dit-elle. « J’ai trouvé Toastmasters et d’autres groupes auxquels je peux me joindre pour pratiquer mon anglais. Depuis 2024, j’ai eu l’impression de faire du surplace; je ne travaillais pas et je n’allais pas à l’école, et cela m’a manqué ! Maintenant, en 2026,  le moment est venu et il est temps pour moi de tout organiser et d’aller de l’avant. »

En attendant, elle est ravie de passer du temps avec les autres bénévoles et les clients du Centre Flavie. « Pour moi, jusqu’à maintenant, c’est ma meilleure expérience à Winnipeg », confie-t-elle. « Je sors de la maison, j’utilise mes compétences et mes capacités, et je rencontre tellement de personnes intéressantes. Être ici chaque jour est vraiment motivant. » Elle conclut : « Tout autour de moi, je vois une vraie compassion, un véritable amour pour les autres. Même si en ce moment je n’ai pas beaucoup à offrir, je sais que je peux donner de mon temps, et ça fait du bien. »

Vous souhaitez vous joindre à notre équipe de compassion ? Pour en savoir plus sur le bénévolat au sein du Réseau, cliquez ici.

archives

  • [+]2026
  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018