Mot du cœur

29 septembre, 2025 | Le mot du cœur

D’aussi loin que je me souvienne, la rentrée scolaire était un moment que j’attendais avec une impatience, avec excitation même. Pour le papillon social que j’étais, le retour à l’école signifiait la reconnexion avec mon grand groupe d’amis, les activités parascolaires, et la découverte de nouvelles matières, de nouveaux horizons. Sans être une « bolle », j’ai toujours bien fait à l’école, et dans les sports, et cela peut expliquer en grande partie pourquoi l’école à toujours représenté un lieu sûr, un environnement où je pouvais m’épanouir pleinement.

Mes années au Secondaire se sont déroulées, comme vous le devinez sûrement, avant l’arrivée des cellulaires – de l’ordinateur même, alors inaccessible à la grande majorité – et de toute la pression que cette connexion instantanée et constante a amenée, sans répit, avec peu de possibilité de recul.

Maintenant mère de deux adolescents qui ne partagent pas entièrement ma joie des retours en classe, je réalise la chance que j’ai eu, mais également le combat que notre jeunesse d’aujourd’hui doit mener pour tenter de se démarquer, se détacher les yeux de leur cellulaire et découvrir leurs habiletés et leurs intérêts. Avec l’accès instantanée du bout de leurs doigts à tous les sujets connus de l’humanité, trouver à 15 ans ce qui les fera sortir du lit du bon pied le matin peut leur sembler comme la quête du Saint Graal.

Il y a quelques mois, nous vous parlions dans ce bulletin du Programme de stages pour les étudiants autochtones offert à l’Hôpital Saint-Boniface avec la collaboration de la Division scolaire de Winnipeg pour faire découvrir le milieu hospitalier et les différentes carrières qui y sont offertes à de jeunes autochtones. Un des supporter du programme et membre du conseil d’administration de l’Hôpital, Clayton Sandy, nous a fait parvenir au Réseau Compassion Network le témoignage d’une maman d’un de ces étudiants qui m’a beaucoup touchée, qui m’a empli d’espoir. Je vous invite à le lire, ici.

N’y a -t-il rien de mieux, rien de plus rassurant comme parent que de voir et sentir que son enfant se découvre une voie, une passion, une vocation? Susciter leur intérêt, développer leur curiosité (ailleurs que sur tiktok!), découvrir leurs forces, ce qui les passionnent, ce qui les motivent, c’est ça, à mon avis, le plus grand des défis! Si ensemble on parvient à leur offrir un éventail d’expériences interactives, si on tente de comprendre d’où ces jeunes viennent; de quelles façons ils apprennent et sont stimulés, on peut alors travailler ensemble à développer des outils, des ressources, et mettre en place le soutien requis pour qu’ils parviennent à se découvrir et à voir de quelles façons ils peuvent contribuer au monde qui les entoure.

Dans une société de plus en plus déconnectée, mais branchée sur les médias sociaux et non sur l’importance de créer des relations significatives, réelles, authentiques, qui nourrissent et font grandir, quelle joie que de voir des jeunes de la 8e année s’investir pleinement dans un projet-pilote élaboré par la grande équipe de Vitalité santé! pour y faire découvrir les carrières en santé ; des métiers qui invitent à la connexion avec l’autre, à l’écoute de l’autre, au partage de ses talents avec autrui.

Deux expériences significatives pour la jeunesse soutenue par Réseau Compassion Network, ses membres et ses partenaires. Quand le milieu de la santé et des services sociaux se met à la table de travail avec les acteurs du milieu de l’éducation, cela peut donner lieu à des initiatives avec un impact énorme et qui sait, avec le pouvoir de changer des vies.

Aujourd’hui plus que jamais, avec les manques en ressources humaine, miser sur la jeunesse et se donner les moyens de bâtir la relève, un ado à la fois, est probablement le plus grand et le meilleur investissement que l’on puisse faire,  pour assurer un avenir un peu plus lumineux, un monde meilleur et en santé!

Dominique Philibert, Direction des communications

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018