À Sainte-Rose-du-Lac, un médecin vaque tranquillement à ses occupations depuis des décennies, soutenant sa communauté et celles des environs grâce à ses soins, son engagement et son large éventail de compétences. Le Dr David O’Hagan célèbre ses 40 ans de carrière à Sainte-Rose, et la communauté se joint à lui pour célébrer cet anniversaire.
C’est au début des années 1980 que le Dr O’Hagan a commencé à travailler au Centre de santé de Sainte-Rose aux côtés des Sœurs Grises. Ayant appris des Sœurs que la compassion et les soins étaient ce qui importait le plus, il était connu pour apporter le petit-déjeuner aux patients et s’asseoir avec eux pour une visite matinale. En tant que médecin dans une petite ville, son rôle et son implication auprès des familles ont été très variés.
Qu’il s’agisse de mettre des bébés au monde, d’accompagner quelqu’un dans son dernier voyage ou de faire face à toutes les situations médicales possibles entre les deux, le Dr O’Hagan a fait partie de la vie de plusieurs générations d’habitant.e.s de la région.
Sa contribution a largement dépassé les frontières de la région Santé Prairie Mountain. Il s’est profondément investi dans la réussite du programme d’assistants médicaux au Manitoba et a également occupé pendant de nombreuses années le poste de directeur de l’unité de résidence en médecine familiale de Parkland, où il a aidé à guider les nouveaux médecins dans leurs dernières étapes officielles de formation. Plus de 180 résidents ayant suivi ces programmes travaillent aujourd’hui comme médecins à travers le Canada.
Nommé médecin de famille de l’année en 2001, le Dr O’Hagan n’a jamais hésité à partager les éloges avec l’équipe de Sainte-Rose. « Ce fut un honneur et un privilège de travailler avec des collègues formidables au fil des ans, ainsi qu’avec un personnel infirmier exceptionnel », a-t-il récemment déclaré au personnel du Centre de santé Sainte-Rose. « Le travail d’équipe est essentiel et tous ont contribué avec passion à la qualité et à la compassion des soins médicaux attendus par les communautés que nous servons. Je suis très reconnaissant envers les infirmiers.ères et les aides-soignant.e.s dévoué.e.s qui prodiguent des soins pratiques et font preuve de grande humanité envers leurs patient.e.s. De plus, nous avons été très bien soutenus par le personnel du laboratoire, de la pharmacie, des dossiers médicaux, de l’administration, des services médicaux d’urgence, des services thérapeutiques et de maintenance, ainsi que par le service diététique. »
Le Dr O’Hagan a obtenu son diplôme à l’Université du Cap, en Afrique du Sud, en 1977. Lorsque les injustices de l’apartheid ont déçu le médecin, il a cherché un poste de remplaçant dans le sud de la Saskatchewan. Après avoir décidé que le Canada lui convenait et réalisé que le Manitoba accepterait ses diplômes et lui accorderait une licence complète, il a commencé à visiter les communautés de cette province. Il a signé avec le Centre de santé Sainte-Rose en 1985.
Après quarante ans, la communauté est désormais son foyer. « Sainte-Rose convient parfaitement à ma famille et à moi-même depuis 40 ans, à bien des égards », confie-t-il. « Le travail, bien que difficile et apparemment sans fin, est gratifiant et épanouissant sur le plan professionnel. La communauté nous a acceptés et respecte les limites inhérentes à la profession médicale. Les années ont passé très vite ! »
Alors que le Dr O’Hagan célèbre son 40e anniversaire de carrière à Sainte-Rose, il a bien souligné ses intentions : « Ce n’est pas une retraite, malgré les rumeurs ! » Il se réjouit de poursuivre son activité médicale proactive pendant encore quelques années, tout en consacrant plus de temps et d’espace à sa famille, qui compte désormais deux nouveaux petits-enfants.
Le Centre de santé Sainte-Rose remercie le bon docteur pour tout ce qu’il a fait et tout ce qu’il continuera à prodiguer comme soins !
