Le Dr Pravinsagar Mehta, directeur médical à Actionmarguerite, accompagne depuis près de 50 ans le personnel soignant, les résident.e.s et les familles dans le domaine des soins de longue durée. Pourtant, en 1976, il a failli ne pas être embauché. « Il y avait un problème : ils m’ont dit que je ne parlais pas français et qu’ils ne pouvaient donc pas m’embaucher », se souvient le Dr Mehta en riant. « Je leur ai dit de garder mon numéro, au cas où. Et ils m’ont appelé la semaine suivante parce qu’ils ne trouvaient personne. Le reste appartient à l’histoire. »
Son approche mesurée et calme des soins a été appréciée par des milliers de familles au fil des décennies, et il continue de trouver un sens et un but dans les nouvelles avancées médicales et dans son travail avec ses codirecteurs.trices. « Évoluer dans ce domaine est un privilège, et je ne le tiens pas pour acquis », poursuit le Dr Mehta. « Nous voulons améliorer les soins de longue durée et nous avons pu être des pionniers dans ce domaine au Manitoba au cours des 50 dernières années. J’ai toujours respecté mes aînés et mes parents, et c’est un honneur pour moi de m’occuper des personnes âgées dans le cadre de ma carrière. »
L’un des nombreux changements que le Dr Mehta a observés au cours de son cheminement professionnel concerne les attentes en matière de soins. « Nous prenons en charge davantage de patient.e.s gravement malades de nos jours », explique-t-il. « Ces derniers sont désormais très rarement transférés à l’hôpital, sauf pour des diagnostics. Travailler dans le domaine des soins de longue durée signifie également fournir des soins subaigus, des soins palliatifs, des soins médicaux ; nous couvrons tout. Les médecins ici suivent également beaucoup de formations continues afin de s’assurer que nous restons à la pointe des meilleures pratiques. »

En fait, il estime que la force des équipes d’Actionmarguerite est au cœur de ses soins empreints de compassion. « J’ai vraiment admiré la direction et les conseils d’administration qui ont supervisé Actionmarguerite au fil des décennies », se souvient le Dr Mehta. « Nous avons perdu cinq médecins en 50 ans, dont deux ont pris leur retraite et un a eu des soucis de santé. Un taux de roulement aussi faible en dit long. Vous essayez de prendre soin de vous-même et de vos prestataires de soins afin qu’ils puissent offrir les meilleurs soins possibles aux résident.e.s. C’est très vrai ici, où les équipes interdisciplinaires sont si essentielles. Nous travaillons tous et toutes pour soutenir la personne dans son ensemble. »
Au cours des dernières années, le Dr Mehta a vu le concept de prise en charge des soignants prendre une nouvelle forme. « Depuis que Micheline [St-Hilaire] a pris la direction ici, nous nous concentrons davantage sur la façon dont nous, les membres du personnel, prenons soin de nous-mêmes afin de pouvoir nous présenter comme nous le souhaitons auprès des résident.e.s », explique-t-il. « Ce que nous faisons pour les résident.e.s vient d’en haut, et la façon dont nous sommes traités en tant que personnel se reflète dans la façon dont nous traitons les personnes dont nous avons la charge. Lorsque nous nous sentons respectés et accueillis dans les unités avec le même enthousiasme que tout le monde, nous nous sentons appréciés. Cela en fait un bon lieu de travail. »
Lorsque le Dr Mehta et sa famille se sont installés à Winnipeg au milieu des années 1970 après avoir émigré d’Angleterre, Actionmarguerite est devenu son second foyer. Alors qu’il approchait d’un demi-siècle de prestations de soins, il souhaitait laisser également un autre héritage à l’organisme. « Lorsque je suis arrivé pour la première fois dans l’édifice de Saint-Boniface, j’ai vu la cour qui avait été longtemps négligée », se souvient-il. « Je me suis dit que si j’en avais l’occasion, j’aimerais la voir s’épanouir, afin que les résident.e.s puissent vraiment profiter du grand air dans un bel environnement extérieur. »
En 2024, lorsqu’Actionmarguerite a lancé une campagne de financement pour réaménager et améliorer cette même cour, le Dr Mehta était prêt à agir. Lui et son épouse, Kalpana, ont versé 250 000 dollars à la campagne de financement, et plus 250 000 dollars supplémentaires pour créer un fond en dotation qui permettra d’entretenir la cour pendant de nombreuses années. « J’ai passé près des trois quarts de ma vie entre ces murs, depuis ma rencontre avec sœur Pépin qui était gestionnaire pendant de nombreuses années, il y a bien longtemps déjà, se souvient le Dr Mehta. J’ai été ravi de pouvoir rendre la pareille. »