Centre de santé Saint-Boniface : personnel engagé, soins de qualité

30 janvier, 2026 | Centre de santé Saint-Boniface

Le personnel du Centre de santé Saint-Boniface réuni lors des célébrations de leur 25e anniversaire en 2025.

Le Centre de santé Saint-Boniface (CDS) est un organisme unique qui offre des soins primaires en français et d’autres services sociaux et de santé aux familles de Winnipeg. Dans un système de santé souvent surchargé qui impose de lourdes charges au personnel, le CDS se distingue par un autre aspect : son personnel affiche un niveau d’engagement supérieur à la moyenne, ce qui est un indicateur clé d’un environnement de travail positif et d’employé.e.s dévoué.e.s.

L’enquête sur l’engagement des employés, menée par Metrics@Work auprès de plus de 30 établissements de santé à travers le Canada, explore les domaines au sein des organisations qui ont une incidence directe sur la façon dont les employés perçoivent leur travail. Les résultats de la dernière enquête, menée tous les deux ans, indiquent que 76 % du personnel du CDS estime que la haute direction est digne de confiance, contre une moyenne nationale de 53 %. En ce qui concerne la santé et le bien-être au travail, 79 % du personnel de la CDS se sent soutenu, contre une moyenne nationale de 58 %.

Stéphanie Roy

Stephanie Roy, directrice générale du CDS, s’est réjouie des résultats de l’enquête, car ils correspondent au type d’environnement de travail que la direction et le conseil d’administration s’efforcent de créer pour leurs 60 employés. « L’une de mes tâches les plus importantes ici est de m’assurer que le personnel se sent heureux, en sécurité et soutenu au travail », explique-t-elle. « Ils sont occupés à fournir des soins de qualité, ce qui signifie que c’est mon travail et ma responsabilité de prendre soin d’eux pendant qu’ils le font. »

Julie Belley, fondatrice de Rebelleyus Consultations RH, note que le maintien d’un niveau élevé d’engagement des employés est devenu encore plus difficile dans le monde post-pandémique. « À l’échelle mondiale, tous secteurs confondus, les chiffres montrent que sur trois employés, deux ne sont pas engagés, ce qui est une statistique assez alarmante », explique-t-elle. « Avant la COVID, les gens restaient en moyenne sept ans au même poste. Dans certains secteurs, cette durée est désormais tombée à deux ans, notamment dans ceux qui attirent les jeunes travailleurs. Le monde du travail a changé, et il est devenu évident que les entreprises doivent investir dans leur personnel et que les leaders doivent véritablement les guider, et non se contenter uniquement de les gérer. »

Mme Roy et l’équipe de direction du CDS comprennent l’importance de la confiance et du dialogue ouvert. « Notre équipe de direction est vraiment formidable, dit-elle. C’est un peu comme une grande famille : nous nous disputons parfois, nous discutons ouvertement, nous nous soutenons également les uns les autres; nous faisons tout cela ensemble. Et cela s’étend au personnel, car nous devons aussi l’écouter. Nous lui demandons ce dont il a besoin et ce qu’il souhaite afin de faire son travail d’une manière qui lui convienne. L’équipe se développe d’une manière qui semble authentique et fidèle à nos valeurs. »

Mme Belley ajoute que l’équipe du CDS a exploité un autre élément essentiel de l’engagement du personnel. « Nous entendons souvent dire que l’adhésion à la mission d’une organisation et aux valeurs personnelles a plus d’importance pour les gens que le salaire seul, explique-t-elle. Le personnel veut apporter une contribution réelle et significative au travail, et pas seulement accomplir ses tâches. Je suppose que pour de nombreux employés d’organisations bilingues, il existe un engagement fort envers les services en français, qui est à la fois important et gratifiant. »

Offrir aux employé.e.s de l’autonomie, la possibilité de s’exprimer et des opportunités de développement professionnel est une stratégie qui continue de bien fonctionner pour le CDS. « Nous planifions toujours la relève ici, en examinant les forces et les compétences des membres de l’équipe et la manière dont nous pouvons les aider à se développer », conclut Mme Roy. « Nos stagiaires décident souvent de rester et de travailler avec nous de façon permanente, et nous prenons régulièrement le temps d’apprendre, de grandir et d’être présents ensemble en tant qu’équipe. Même s’il n’est pas toujours facile pour les dirigeant.e.s de lâcher prise, c’est ainsi qu’une équipe grandit. Je suis vraiment fière de faire partie de cette organisation. »