Message de Daniel | Mai 2021

18 mai, 2021 | Le mot du cœur

Je tiens à utiliser ma tribune à titre de porte-voix d’un collectif de personnes incroyables de chez nous, au Manitoba. Guidées par l’aînée Mae Louise Campbell, Clan Mothers est un regroupement d’ainées autochtones qui souhaite contribuer à la guérison des conséquences du traumatisme systémique et multigénérationnel qui affecte leurs communautés. À titre d’aînées et de leaders, elles savent ce qui est nécessaire : un Healing Village, village de guérison.

L’aînée Mae Louise Campbell est guérisseuse, professeure, grand-mère et militante qui a consacré sa vie à soutenir les femmes autochtones, tant de manière individuelle que collective. J’ai rencontré Mae Louise Campbell pour la première fois lorsque nous avons fait le voyage ensemble vers le Festival of Faiths, à Louisville, Kentucky en 2014. Nous étions membres du groupe de délégués de Winnipeg qui étaient intéressés à participer à l’événement, et tout particulièrement, à participer à un rassemblement avec le Dalai Lama. Quelques années plus tard, en 2018, nos chemins se sont croisés à nouveau lorsque des membres de notre délégation, dont Sœur Norma McDonald, ont eu vent d’un projet de Mae Louise qui avait besoin du soutien de ses pairs.

Nous avons été sous le charme : un village mené par des femmes autochtones, pour des femmes autochtones. Le projet souhaite offrir des services à moyen et long terme pour les femmes qui ont été victimes d’abus sexuel, d’exploitation et de traite de la personne. Elles savent que les services offerts à l’heure actuelle ne fonctionnent pas et que les femmes continuent d’être vulnérables au sein de leur communauté. Le village sera situé dans un espace naturel, afin de permettre aux femmes d’être en phase avec la terre et de pouvoir bénéficier des potentiels guérisseurs des herbes et de la forêt.

Mais au-delà de cela, elles veulent créer un village auto-suffisant, à la fois d’un point de vue environnemental qu’économique. Elles souhaitent être en mesure d’opérer sans connexion au réseau électrique, en générant leur propre électricité et gestion des aqueducs. Elles veulent aussi permettre l’implantation d’entreprises sociales qui offriront des occasions d’emplois pour les femmes, en plus de soutenir leur programmation future.

Quelle est la prochaine étape pourles Clan Mothers ? Beaucoup de travail. Grâce au soutien du Réseau Compassion Network et d’autres contributions de congrégations religieuses, nous avons été en mesure de trouver le terrain que nous entendons leur offrir en cadeau. Elles se rapprochent de leur rêve, mais auront besoin de bon nombre d’alliés pour y parvenir. Nous sommes fiers de contribuer à ce programme novateur et nous espérons que vous pourrez aussi contribuer au Healing Village. Vous pouvez en apprendre davantage sur le projet en cliquant ici. Si vous voulez faire un don pour aider le projet, vous pouvez cliquer ici.

archives

  • [+]2025
  • [+]2024
  • [+]2023
  • [+]2022
  • [+]2021
  • [+]2020
  • [+]2019
  • [+]2018